Les gilets jaunes à Paris le samedi 29 décembre pour l'Acte 7?

Les gilets jaunes à Paris le samedi 29 décembre pour l'Acte 7?

Publié le :

Jeudi 27 Décembre 2018 - 13:00

Mise à jour :

Jeudi 27 Décembre 2018 - 13:04
Quelque 13.000 gilets jaunes affirment sur les réseaux sociaux vouloir participer à un Acte 7 à Paris le samedi 29 décembre. Ils devraient être moins nombreux dans les faits, mais il faut une nouvelle fois s'attendre à la mise en place de mesures de sécurité.
© Sameer Al-Doumy / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Acte 6 des gilets jaunes le 22 décembre a confirmé la nette baisse de la mobilisation, notamment à Paris. Mais ils sont encore des milliers à exprimer leur volonté de manifester dans la capitale, sur les Champs-Elysées, devant le siège de certains médias ou encore une fois devant le Palais de l'Elysée, pour l'Acte 7 de samedi 29 décembre.

Les différents évènements Facebook invitant à se rassembler en divers points stratégiques de la capitale rassemblaient ce jeudi 27 plus de 13.000 participants et près de 100.000 personnes se disant intéressées. Les précédents actes ont montré que la mobilisation était dans les faits moindre que ce qui était annoncé sur les réseaux sociaux, sans pour autant permettre de faire des prévisions précises. Deux jours avant l'Acte 6, ils étaient plus du double de participants sur Facebook pour finalement quelque 2.000 personnes dans la rue selon les autorités.

Voir: La date des soldes d'hiver 2019 avancée à cause des gilets jaunes?

Ce qui n'avait pas empêcher la survenue de violences sporadiques, illustrée par l'agression de plusieurs motards de police. Si le mouvement s'essouffle, les manifestants qui participeront à l'Acte 7 samedi 29 seront donc les plus déterminés.

La semaine dernière, le dispositif de sécurité avait été considérablement allégé. Mais une nouvelle fois, il faut s'attendre à des fermetures de stations de métro et à l'interdiction des rassemblements à proximité des lieux sensibles comme l'Elysée.

Une autre question se pose également: celle des manifestations annoncées pour le soir du 31 décembre. Ils sont déjà plus de 12.000 gilets jaunes à dire vouloir manifester. La mairie de Paris a de son côté annoncé le maintien des festivités prévues.

Lire aussi:

Européennes: le PCF souhaite une "liste ouverte" aux "gilets jaunes"

Gilets jaunes: Christophe Chalençon appelle à une prise du pouvoir par l'armée, "nous allons partir à la guerre civile" (vidéo)

Philippot veut conduire une "liste hybride mi-Patriotes mi-gilets jaunes"

Des milliers de gilets jaunes disent encore vouloir manifester à Paris samedi 29 décembre.


Commentaires

-