Les Gilets jaunes réclament la légalisation du référendum d'initiative citoyenne

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les Gilets jaunes réclament la légalisation du référendum d'initiative citoyenne

Publié le 03/12/2018 à 16:02 - Mise à jour à 16:08
© Damien MEYER / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): MI.

-A +A

L'organisation des Gilets jaunes - Coordination nationale des régions a réclamé dimanche la création et la légalisation du référendum d'initiative citoyenne pour redonner la parole au peuple, et lui permettre de se faire entendre autrement que par les manifestations de rue.

Alors que de graves violences ont émaillé les manifestations des Gilets jaunes partout à travers la France samedi 1er décembre, l'organisation Coordination nationale des régions a appelé une fois de plus les contestataires à poursuivre la mobilisation avec une volonté pacifique.

"La violence actuelle est un symptôme grave du dysfonctionnement de notre démocratie", a assuré cette organisation dans un communiqué de presse dimanche 2.

Pour les Gilets jaunes de cette Coordination nationale des régions, il faut cesser tout débordement et faire entendre les préoccupations des Français par des moyens légaux.

Lire aussi: Gilets jaunes - début d'une pénurie de carburant dans les stations-essence? (carte)

"Dans une démocratie qui fonctionne correctement, la manifestation de rue ne devrait pas être le seul moyen de se faire entendre", poursuivent les responsables de cette organisation, qui proposent une solution: la légalisation et l'inscription dans la Constitution du référendum d'initiative citoyenne. Ce serait, selon eux, le seul moyen de "débloquer la situation" et "ouvrir la porte à une démocratie directe et participative".

Par ce biais, les Gilets jaunes espèrent enfin être écoutés par le gouvernement et le président Emmanuel Macron.

Ce lundi 3 décembre, la mobilisation se poursuit à travers toute la France avec des blocages et un début de pénurie d'essence notamment en Bretagne et en région PACA.

Les lycéens ont aussi commencé à réellement rejoindre le mouvement des gilets jaunes en bloquant leurs établissements et en protestant contre les réformes de l'Education nationale.

Et aussi:

INFO FS- Gilet jaune dans le coma après un tir de flash-ball: bavure à Toulouse?

INFO FS- Un Gilet jaune dans le coma à Toulouse, gravement blessé par un tir de flash-ball

Gilets jaunes: les lycéens rejoignent le mouvement

Auteur(s): MI.


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les Gilets jaunes réclament la légalisation du Référendum d'initiative citoyenne pour se faire entendre par le gouvernement.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-