Les législatives de 2017

© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Alors que des doutes planaient sur la capacité d'Emmanuel Macron à former une majorité à l'Assemblée Nationale, au lendemain de la présidentielle, le nouveau président de la République et son gouvernement ont prouvé le contraire le soir du premier tour. Nombre de députés pour La République en Marche, taux d'abstentions, effondrement des partis traditionnels… Suivez l'incroyable déroulement de ces élections et les enjeux qui en découlent dans les 577 circonscriptions françaises avec FranceSoir.

Les sondages de l'entre-deux-tours annonçaient une victoire écrasante avec plus de 400 sièges pour le parti du président de la République, il en a obtenu finalement beaucoup moins mais ressort tout de même avec la majorité absolue. Mais compte tenu du faible taux de participation et des résultats de LREM (308 députés), cette victoire est loin de celle attendue.
Le gouvernement d'Edouard Philippe va démissionner collectivement ce lundi, au lendemain des législatives. Cette pratique, qui n'est pas obligatoire et qui peut interloquer, correspond à la volonté de proposer une équipe "nouvelle" après le résultat des urnes. Cependant, hormis quelques ajouts précis, le gouvernement va sans doute être reconduit dans son intégralité.
Beaucoup de nouveaux venus, plus de femmes, plus jeune, le visage de la nouvelle Assemblée nationale par rapport à la précédente en quel...
A Evry, Manuel Valls a annoncé dimanche soir sa victoire dans la première circonscription de l'Essonne sous les huées et les cris des militants de La France Insoumise. Son adversaire, Farida Amrani, conteste les résultats et a d'ailleurs affirmé qu'elle allait demander une révision des résultats bureau par bureau.
La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé dimanche soir l'élection d'au moins six députés de son parti à l'issue du second...
Jean-Luc Mélenchon a été confortablement élu dimanche dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, et s'est félicité que son ...
Les troupes d'Emmanuel Macron entrent en force à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives de ce dimanche. Une victoire certes moins large que prévue par les sondages et entachée par une abstention record, mais bien réelle et donnant au président les moyens de mener son programme. Si sa majorité reste toutefois soudée et cohérente.
Après une "déroute" aux législatives, le numéro un du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé dimanche son départ de la ...
Les élections législatives 2017 ont livré leur verdict au terme du second tour de ce dimanche. Emmanuel Macron, élu largement président de la République face à Marine Le Pen le 7 mai, est désormais à la tête de l'une des plus large majorité à l'Assemblée nationale de la Ve République. L'opposition est réduite à la portion congrue. Pour autant, ce score est une déception pour LREM, qui était promis à plus de 400, voire 470, élus au Palais Bourbon par certains sondages.
Le niveau d'abstention qui s'annonce record (pour des législatives) du second tour de ce dimanche fait fleurir une question pas si bête: le scrutin peut-il être annulé pour cause de trop faible participation?
Plus que deux candidats dans votre circonscription et aucun des prétendants ne vous convient? Plutôt que l'abstention pourquoi ne pas voter blanc? La démarche est simple, même si quelques règles doivent absolument être respectées.
Le second tour des élections législatives 2017 a démarré ce samedi à midi en outre-mer, en attendant le vote de la Métropole dimanche.
Les Français s'apprêtent à donner une très large majorité parlementaire à Emmanuel Macron dimanche au second tour des élections législat...
Plus de 450 et même jusqu'à 470 députés: deux nouveaux sondages prédisent un résultat sans appel et un triomphe d'Emmanuel Macron au second tour des élections législatives de dimanche. Avec un tel nombre d'élus, le nouveau président semble assuré d'être à la tête d'une majorité des 3/5e au Parlement synonyme de capacité à faire modifier la Constitution.
Plus qu'un siège à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon peut conquérir la place de premier opposant à un Emmanuel Macron qui devrait bénéficier d'une majorité historique. Et cela malgré les 15 sièges maximum que La France insoumise devrait obtenir.
Nathalie Kosciusko-Morizet a été violemment agressé jeudi à Paris alors qu'elle menait sa campagne pour les législatives et a dû passer la nuit à l'hôpital. Une nouvelle agression contre un élu qui vient s'ajouter à de nombreuses autres récentes (Fillon, Valls, Macron notamment en ont fait les frais) mais qui marque un tournant puisqu'un pas supplémentaire dans la violence a été franchi.
Anne Blanc, la maire de Naucelle, dans l'Aveyron, est sûre de gagner avec 100% des voix le soir du second tour. En effet, avec le désistement d'André At (LR), avec qui elle était en ballottage, elle est la seule candidate restante pour les élections législatives.
Le député socialiste sortant Patrick Mennucci a annoncé jeudi qu'il ne donnerait "aucune consigne de vote" pour le second tour de l'élec...
Michel Bulté, candidat FN dans la 16e circonscription de Paris aux législatives, "appelle à voter" dans un communiqué pour la La France ...
En ballotage au second tour face au candidat République en Marche de la 2e circonscription de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet était ce jeudi matin en campagne sur un marché. Elle s'est fait agresser alors qu'elle distribuait des tracts. Elle a dû être hospitalisée. Toute la classe politique lui a apporté son soutien. Le Premier ministre lui a rendu visite.
Plus de 6 Français sur 10 souhaitent que les résultats du premier tour des législatives soient rectifiés au second afin de ne pas donner...
"L'enjeu démocratique est colossal", a lancé l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, venue mercredi avec la maire de Paris Anne Hidalg...
La belle-fille d'Emmanuel Macron, Tiphaine Auzière, est dans cet entre-deux-tours de législatives sous protection policière car elle aurait reçu des menaces selon Thibaut Guilly, candidat député dont elle est la suppléante dans la 4e circonscription du Pas-de-Calais.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a revu ses ambitions à la baisse mardi, appelant à constituer "un groupe parlementair...
A cinq jours du second tour des législatives qui devrait confirmer l'écrasante majorité prévue pour La République en Marche à l'Assemblé...
Parachuté des Yvelines à Paris, Henri Guaino n'a pas digéré sa lourde défaite au premier tour dimanche dans la 2e circonscription de la capitale. Il a estimé que les électeurs des Ve, VIe et VIIe arrondissements de la capitale étaient "à vomir".
Les électeurs ont largement voté en faveur des candidats d'Emmanuel Macron au premier tour des élections législatives de ce dimanche. Un résultat sans appel, qui reste bien entendu à confirmer au second tour, mais qui ne signifie pas un blanc-seing.
Résultats détaillés, chiffres officiels, taux de participation et d'abstention: le premier tour de ces élections législatives a livré son verdict. [Mis à jour lundi matin avec les chiffres définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur].
Le Front national et Marine Le Pen ont subi dimanche un important revers après une difficile campagne législative, avec un très net reflux en voix par rapport à la présidentielle qui devrait les priver de groupe à l'Assemblée.
Selon les dernières projections Ipsos/Sopra Steria pour France Info, le groupe LRM-MoDem disposera de 415 à 455 députés au sein de la prochaine Assemblée nationale. Le président bénéficiera d’une des plus grandes majorités de l’histoire de la Vème République.
Participation, tendances, projections, chiffres officiels: retrouvez ici les résultats du premier tour des élections législatives 2017. [Mis à jour à vendredi à 10h30 avec les chiffres du ministère de l'Intérieur]
Moins de deux mois après la présidentielle, plusieurs partis ont connu dimanche lors du premier tour des législatives un effondrement de leur nombre d'électeurs. Un phénomène en partie dû à l'abstention massive, phénomène qui remet aussi largement en perspective les scores des partis "vainqueurs" de ce premier tour.
La participation à midi au premier tour des élections législatives de ce dimanche 11 juin 2017 a été annoncée par les autorités. Un chiffre qui laisse présager une abstention record.
Le président Emmanuel Macron a voté dimanche à la mi-journée dans la station balnéaire du Touquet (Pas-de-Calais) pour le premier tour d...
Dès potron-minet ou à la dernière minute: des millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Mais attention: les horaires ont changé par rapport à la présidentielle, alors pour être sûr de ne pas rater le coche voici les bonnes heures d'ouverture et de fermeture pour le premier tour de ce dimanche.
Si tous le monde pense spontanément à la carte d'identité ou au permis de conduire lorsque l'on évoque les pièces d’identité, ils en existent bien d'autres qui sont valables dans les bureaux de vote ouverts pour les élections législatives des 11 et 18 juin.
Faut-il donner une majorité à Emmanuel Macron? C'est la question à laquelle sont appelés à répondre les électeurs français ce dimanche pour le premier tour des élections législatives, un vote qui commence dès 8h.
Les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon ont commencé samedi à voter pour le premier tour des législatives, affrontant la fraîcheur et ...
Les élections législatives de ces 11 et 18 juin sont loin d’être un exercice nouveau dans la vie électorale française. Et bien que l’Assemblée nationale soit un des organes les plus visibles de la vie politique, le rôle des députés reste parfois mal connu. Jean-Philippe Morel, avocat au barreau de Dijon, revient en partenariat avec "FranceSoir" sur la tâche qui attend les 577 hommes et femmes qui seront bientôt élus pour cinq ans.
Assistera-t-on dimanche à un "raz-de-marée", un "tsunami" ou simplement une "vague" en faveur des candidats d'Emmanuel Macron aux législ...
Les derniers sondages des élections législatives 2017 se suivent et se ressemblent, donnant tous Emmanuel Macron large vainqueur. Mais l'abstention, qui s'annonce record, pourrait bien venir gâcher la fête pour les partisans du nouveau président...
Selon un sondage Odoxa, publiée ce vendredi par Franceinfo, 48% des Français auraient décidé de ne pas aller voter lors du premier tour des législatives, prévu ce dimanche. Et sans grande surprise, ce sont surtout les jeunes qui risquent de boycotter le scrutin.
Les derniers sondages des élections législatives 2017 se suivent et se ressemblent, donnant tous Emmanuel Macron large vainqueur. Mais l'abstention, qui s'annonce record, pourrait bien venir gâcher la fête pour les partisans du nouveau président...
Un sondage publié ce mercredi crédite Marine Le Pen de 44% des suffrages au premier tour des législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais où elle se présente à nouveau cette année, après avoir échoué à la conquérir en 2012. Un score qui serait comparable à celui qu'elle avait fait il y a cinq ans mais légèrement supérieur. Ce qui pourrait suffire à la faire entrer à l'Assemblée...
Election après élection, le Parti du plaisir et sa représentante Cindy Lee sont toujours là et font circuler leurs idées: l'hédonisme, le rejet de l'obscurantisme et l'importance de "jouir". Et c'est lors d'un clip sexy et un peu kitsch que la strip-teaseuse et ses militantes dévoilent leurs arguments.
Le score des troupes d'Emmanuel Macron aux élections législatives des 11 et 18 juin pourrait être historique, selon un nouveau sondage publié ce mardi. LREM entrerait ainsi en force à l'Assemblée avec l'une des plus confortables majorités de l'histoire de la Ve République.
L’ancien candidat du Parti socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, a apporté son soutien jeudi à la candidate écologiste de la sixième circonscription de Paris, Cécile Duflot, en difficulté face aux candidats d’En Marche! et de la France Insoumise.
C'est une nouvelle candidate La République en Marche (LREM) qui vient de voir certains éléments peu glorieux de son parcours dévoilés par la presse. Celle qui défend les couleurs du parti d'Emmanuel Macron dans la 2e circonscription du Nord (comprenant notamment Villeneuve-d'Ascq et une partie de Lille) a omis de préciser qu'elle avait été condamnée dans une affaire de "faux et usage de faux".
Louis Cosyns était candidat Les Républicains dans la 3e circonscription du Cher. Mais, impliqué vendredi dans un accident qui a coûté la vie à une femme, celui qui a déjà été député de 2002 à 2012 a annoncé son retrait du "combat politique".
Investie par le Parti socialiste dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire, Marisol Touraine a choisi de se présenter aux élections législatives comme "candidate de la majorité présidentielle". Une annonce qui n'a pas tardé à faire réagir le PS.
La campagne des législatives, qui débute ce lundi, est celle "à ne pas rater" pour le président Emmanuel Macron, en quête d'une majorité...
Suppléant de la candidate EELV aux législatives dans le XVIIIe et XIXe arrondissement de Paris, Thierry Schaffauser a vu son investiture annulé. En cause, une affiche de campagne encore non-officielle où il pose avec une perruque et une robe.
Le Parti communiste a publié mardi une liste de 484 candidats investis pour les législatives, avec le choix de se désister dans certaine...
Jean-Marie Le Pen, Carl Lang et Alain Escada, présidents respectifs des Comités Jeanne, du Parti de la France (PdF) et de Civitas (extrê...
Derrière la bataille politique, les législatives sont un enjeu financier pour les partis, petits ou grands, aux dotations calculées en f...
Anciens socialistes, dont bon nombre de proches de François Hollande, foison de centristes, représentants de la société civile: La République En Marche a dévoilé jeudi la liste des premiers candidats investis pour les législatives de juin. Voici la liste complète. [MAJ le lundi 15/05/2017 avec la nouvelle version étoffée d'une centaine de noms dévoilée par La République en Marche le même jour]
Alors que les rumeurs vont bon train, les Français ont leur idée sur la personnalité qu'ils veulent voir être nommée Premier ministre par Emmanuel Macron selon un sondage publié ce vendredi.
Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a assuré vendredi à l'attention de François Bayrou que tout allait "b...
Jean-Luc Mélenchon, candidat malheureux de La France insoumise à la présidentielle, assure qu'il "compte" se présenter aux législatives ...
François Bayrou a fait savoir jeudi qu'il n'était pas satisfait de la liste présentée par La République en marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, pour les législatives. Seuls 35 candidats du MoDem ont été retenus. Si ce nombre pourrait évoluer, le ton est tout de même légèrement monté entre les deux partis.
La secrétaire du CE de Whirlpool à Amiens, Cécile Delpirou, est candidate de La République en marche aux législatives dans la Somme, com...
"Remplacer le PS" : Jean-Luc Mélenchon a lancé jeudi l'offensive pour sa candidature aux législatives à Marseille, dont il veut faire un...
Plus de trois français sur quatre (76%) jugent positivement la liste des candidats présentée jeudi pour les élections législatives par L...
Emmanuel Macron a pour l'instant ménagé des ténors de droite et de gauche en n'investissant jeudi aucun candidat pour les législatives d...
Le parti d'Emmanuel Macron a investi pour les législatives plusieurs personnalités dont l'ancien juge d'instruction Eric Halphen, le ma...
Manuel Valls, qui veut faire partie de la majorité présidentielle, ne sera pas investi aux législatives par La République en marche, mai...

Dossiers