Les Républicains : exit NKM, Estrosi et Wauquiez ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2015 - 11:40
Image
Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet au congrès fondateur Les Républicains, le 30 mai.
©Philippe Wojazer/Reuters
Les jours de l'organigramme Les Républicains en forme d'armée mexicaine seraient comptés. Nicolas Sarkozy entendrait ainsi faire le ménage pour s'appuyer sur une équipe resserrée, selon France info. Nathalie Kosciusko-Morizet surtout, mais aussi Laurent Wauquiez ou Christian Estrosi pourraient faire les frais de ce "remaniement".

Après le rassemblement, le resserrement. Selon France info, le président du parti Les Républicains a prévu de réorganiser l'organigramme du parti, actuellement fort de 130 noms, en février prochain. Il aurait ainsi notamment prévu de débarquer sa numéro deux Nathalie Kosciusko-Morizet, avance la radio.

Car Nicolas Sarkozy se serait "lassé" de l'élue parisienne qui défend sa liberté de parole. Pendant de Laurent Wauquiez au profil beaucoup plus droitier, NKM a ainsi souvent exprimé des positions différentes de celles de son numéro un, par exemple sur le "ni-ni" en cas de second tour PS-FN à une élection. "Je ne renvoie pas dos à dos le PS et le Front national. Il y a des ennemis qui défigureraient  la France et puis, il y a des adversaires politiques", a-t-elle encore réaffirmé ce mardi matin sur Europe-1.

Une liberté qui pourrait lui coûter sa place, mais qu'elle entend défendre. Comme ce mardi matin, toujours sur Europe-1: "si je peux participer à construire l'avenir de ma famille politique, j'y suis. Si on me dit que la condition pour y être c'est de plus rien dire, je n'y suis pas".

Autres ténors qui pourraient faire les frais de la réorganisation, Christian Estrosi et Laurent Wauquiez. Point de désaccord en cause, cette fois, puisque le sort des deux hommes serait plutôt lié à leur résultat aux élections régionales. Ainsi, si Laurent Wauquiez devait l'emporter en Rhône-Alpes-Auvergne et Christian Estrosi en PACA, ils devraient partir car Nicolas Sarkozy entend s'appuyer sur des cadres pleinement disponibles pour l'aider à préparer 2017.

Parmi les autres cadres qui pourraient se faire indiquer le chemin de la sortie, resserrement oblige, Lydia Guirous. L'auteure devenue porte-parole LR ne porterait ainsi "que la sienne de parole", souligne France info. Son sort serait scellé.

 

À LIRE AUSSI

Image
NKM au micro d'Europe-1.
"Race blanche" : NKM dénonce les propos de Nadine Morano
Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invitée d'Europe-1 ce mardi matin. La vice-présidente déléguée des Républicains a réagi aux propos polémiques de Nadine Morano et s'...
29 septembre 2015 - 11:01
Politique
Image
Des affiches Les Républicains
Les Républicains : moins d'adhérents mais plus de dons
Le nombre d'adhérents au parti Les Républicains aurait légèrement baissé depuis un an et le retour de Nicolas Sarkozy. L'objectif de 300.000 resterait cependant d'actu...
22 septembre 2015 - 17:09
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez sur le parvis de l'Elysée en 2012.
UMP : Nicolas Sarkozy répartit les rôles entre NKM et Laurent Wauquiez
L'organigramme de l'UMP a été dévoilé ce jeudi, avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez aux postes clés de secrétaire général et vice-présidente déléguée. ...
04 décembre 2014 - 21:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.