Les Républicains : Jean-François Copé fait sa rentrée politique

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 28 août 2015 - 22:53
Image
Jean-François Copé.
Crédits
©Sadaka Edmond/Sipa
Jean-François Copé a fait se rentrée politique à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), ce vendredi (ici en septembre dernier).
©Sadaka Edmond/Sipa
L'ancien président de l'UMP, devenue Les Républicains, Jean-François Copé a fait ce vendredi sa rentrée politique à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). Le ténor déchu a ainsi renoué avec ses anciennes habitudes, et n'a rien exclu à propos de la primaire de la droite de 2016.

Jean-François Copé continue à préparer son retour sur le devant de la scène politique. L'ancien président de l'UMP (rebaptisée Les Républicains) poussé vers la sortie en mai 2014 pour cause d'affaire Bygmalion a fait sa rentrée politique loin des caméras, mais pas des journalistes, ce vendredi à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône. Environ deux cent personnes dont quarante-cinq députés et sénateurs LR ont répondu présent, selon les organisateurs.

Astreint à une sévère diète médiatique suite à ses ennuis judiciaires, le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) en a profité pour louer la "fidélité (qui) incarne beaucoup de choses en politique". Puis de lancer: "j'ai vécu une épreuve que je ne souhaite à personne, même pas à ceux qui, à ce moment-là, frappaient".

Celui qui a réactivé depuis le début de l'année ses réseaux et ouvert un blog renoue ainsi avec l'habitude de faire sa rentrée dans le fief de son ami, et député de la circonscription, Bernard Reynès. Bien qu'il s'en défende ("ce n'est pas mon retour médiatique", a-t-il martelé), ce "séminaire de travail" à huis clos ressemblait pourtant au nouveau pavé d'une route tournée vers la présidentielle de 2017.

"Après les régionales, il faudra mettre les choses sur la table", a ainsi déclaré à propos de sa participation à la primaire de la droite prévue fin 2016 celui qui doit sortir un livre (Le sursaut français) en janvier prochain. "Aujourd'hui, personne ne peut raconter le scénario de 2016 et 2017", a-t-il ajouté, tout en précisant: "pour moi, c'est trop tôt pour en parler".

Le père de la droite décomplexée a également déroulé ce qui, à défaut d'être un programme, pourrait être sa philosophie et défendu "la France décomplexé (…) attachée à des valeurs comme l'ordre et le progrès". Il a également énuméré "dix grandes mesures à prendre en six mois", par ordonnances, en cas de retour de la droite à l'Élysée en 2017, avant de donner "rendez-vous" à ses troupes pour "constituer une offre radicalement nouvelle".

 

À LIRE AUSSI

Image
JEan-François Copé.
Meaux : "Copé voleur" clamaient les tickets d'un horodateur trafiqué
Un horodateur trafiqué a distribué, toute la journée de samedi 30 mai à Meaux, des tickets de stationnement barrés d'insultes contre Jean-François Copé, maire de la vi...
04 juin 2015 - 11:00
Politique
Image
JEan-François Copé.
Paris : Jean-François Copé donnera des cours à Science Po
Discret depuis son éviction de la tête de l'UMP à cause du scandale Bygmalion, Jean-François Copé réapparaît dans les médias. Il sera en effet chargé d'un cours à Scie...
11 février 2015 - 11:15
Politique
Image
JEan-François Copé.
Une partie du mariage de Copé payé par des prestataires de Bygmalion ?
Une partie du mariage de Jean-François Copé, en 2011, aurait été payé par des prestataires de la société Bygmalion, selon "L'Obs" qui cite des sources proche du dossie...
07 mai 2015 - 20:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.