LR: Laurent Wauquiez plus mal-aimé que jamais dans son propre camp

LR: Laurent Wauquiez plus mal-aimé que jamais dans son propre camp

Publié le :

Jeudi 25 Octobre 2018 - 10:03

Mise à jour :

Jeudi 25 Octobre 2018 - 10:19
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Laurent Wauquiez n'arrive que dixième dans l'opinion des sympathisants Les Républicains, selon le baromètre Ipsos d'octobre. Le président du parti est distancé dans son propre camp par des personnalités retirées de la vie politique, des opposants "internes", et même par des personnalités d'autres couleurs politiques.

Depuis son élection à la tête du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez n'a jamais réussi à remporter l'adhésion générale de son camp. Entre les prises de guerre d'Emmanuel Macron et ceux qui au sein du parti s'opposent ouvertement à sa ligne, le président des Républicains n'a pas réussi à imposer son leadership.

Une situation qui ne serait pas si grave s'il emportait l'adhésion populaire auprès des sympathisants. Mais le bilan est au moins aussi amer de ce côté-là, selon le baromètre politique Ipsos pour Le Point. Laurent Wauquiez n'est ainsi pour ces électeurs que la dixième personnalité politique préférée. Il arrive même derrière Marion Maréchal-Le Pen, pourtant en dehors de son parti et même plus sur le devant de la scène politique française.

En fait, la plupart des personnalités qui le devancent sont soit en retrait de la vie politique nationale, soit ont déjà clairement mis de la distance entre elles et le président du parti, soit ne sont pas membres ni même proches des Républicains.

Voir: Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez

Les sympathisants placent ainsi en première et deuxième positions Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, deux personnalités qui n'ont plus de fonction nationale ou au sein du parti. Xavier Bertrand est troisième alors qu'il est un des premiers contestataires de la ligne "populiste" de Laurent Wauquiez. Viennent ensuite François Baroin et François Fillon, également en retrait. Valérie Pécresse, l'autre opposante "interne" à Laurent Wauquiez, est cinquième.

C'est ensuite que s'invitent les étrangers à LR: Nicolas Hulot (qui jouit d'une popularité transpartisane forte), Marion Maréchal-Le Pen, et même un socialiste: Jean-Yves Le Drian. Ce n'est qu'ensuite qu'apparaît celui qui est censé incarner le parti de droite, juste devant Jack Lang.

La conséquence d'une nouvelle chute dans l'opinion des sympathisants LR pour Laurent Wauquiez (-7 points à seulement 39% d'opinion favorable selon ce sondage).

Toutes opinions politiques confondues, Laurent Wauquiez est la 28e personnalité politique préférée des Français avec 15% d'opinion favorable.

Lire aussi:

Emmanuelle Ménard prône une "union des droites", des électeurs de Wauquiez à Le Pen

Sarkozy incarne mieux la droite que Wauquiez pour 58% des Français

Laurent Wauquiez est dixième auprès des sympathisants LR, derrière Marion Maréchal-Le Pen.


Commentaires

-