Les Républicains: le nouveau nom de l’UMP validé par les adhérents

Les Républicains: le nouveau nom de l’UMP validé par les adhérents

Publié le :

Samedi 30 Mai 2015 - 13:02

Mise à jour :

Samedi 30 Mai 2015 - 13:18
©DR
PARTAGER :
-A +A

Durant le congrès fondateur des Républicains, sucesseur de l’UMP, les résultats de la consultation des adhérents ont été dévoilés. Nouveau nom, nouveaux statuts et nouveau "gouvernement", les votants ont approuvé tout ce qui leur était proposé, mais pas dans les mêmes proportions.

C’était un baromètre très attendu. "Les Républicains", nouveau nom de l’UMP, a été largement validé par les adhérents qui ont voté jeudi 28 et vendredi 29 pour se prononcer. Avec 83% d’avis favorables, le mouvement est donc renommé selon le souhait de Nicolas Sarkozy qui pourra signer l’acte de naissance lors du congrès fondateur de ce samedi. Un résultat pourtant en tromp-l’œil.

Recueillir aux alentours de 60% des voix aurait été un échec. Un écueil évité grâce au soutien de plus de huit votants sur dix, qui ont donc soutenu le choix de leur président. Pour autant, avec une participation mitigée de 46%, ce résultat n’est pas un plébiscite et reflète les doutes qui se murmurent jusque dans les rangs des plus fidèles militants sarkozystes.

Ce résultat souffre aussi de la comparaison avec ceux recueillis par les autres items soumis au vote des adhérents. Nathalie Kosciusko-Morizet a ainsi annoncé face aux militants venus au congrès que les nouveaux statuts, prévoyant notamment "plus de démocratie" interne, ont été apporuvés par 96% des votants. "Fini l’opacité" a-t-elle martelé, désormais "la transparence sera la règle" et, surtout, le vote interne sera désormais le mode de fonctionnement.

A ce sujet, et alors que le parti traverse une crise financière sans précédent, "les élus devront (maintenant) payer leur cotisation pour pouvoir siéger dans les instances" du parti, a annoncé la numéro 2 des Républicains. Instance qui devront par ailleurs désormais être paritaires.

Enfin, les votants ont également largement plébiscité le nouveau bureau politique de leur parti. Les 120 noms du "BP" ont ainsi été approuvés avec 95% des voix. Soit 12 points de plus que le nouveau nom du mouvement.

 

Par Pierre Plottu

 

"Les Républicains" a recueilli 83% d'avis favorables.

Commentaires

-