Les Républicains : Luc Chatel compte sur le gaz de schiste et les OGM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 février 2016 - 18:19
Image
Luc Chatel en novembre 2012 au siège de l'UMP.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Luc Chatel a déclaré que les Républicains étaient derrière l'exploitation des gaz de schiste.
©Christian Hartmann/Reuters
Le président du Conseil national des Républicains, Luc Chatel, a estimé que l'exploitation du gaz de schiste doit être la priorité du parti. Une annonce qui a fait gronder la gauche.

Les Républicains n'ont clairement pas fait de l'environnement leur priorité. Luc Chatel, président du Conseil national du parti, a déclaré dimanche 14 février que LR devait "être le parti du principe d'innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, le parti des OGM, le parti des biotechs".  

La question de l'exploitation des gaz de schiste a déjà été soulevé par la déléguée à l'environnement des Républicains, Maud Fontenoy. "La politique économique que nous devrons mener en 2017 doit reposer sur ces trois principes : agilité, réactivité, compétitivité. Les Républicains doivent être le parti du principe d'innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, des OGM, des biotechs".

Cette prise de position a fait réagir les autres camps. Le Parti Socialiste a dénoncé lundi 15 la "régression environnementale" et le "revirement opportuniste et coupable" des Républicains. "Les propos de Luc Chatel en faveur des gaz de schiste témoignent d'un revirement opportuniste et coupable des Républicains sur ce sujet", a révélé le PS dans un communiqué. Le parti du gouvernement rappelle qu'en 2011, "les mêmes (LR, NDLR), avaient pourtant voté une loi pour interdire la fracturation hydraulique en France », la technique d'extraction, « au motif qu'elle faisait encourir des risques extrêmement néfastes". Le PS a ajouté que "Les Républicains optent pour la régression environnementale", "mesures passéistes et inefficaces" pour relever les "défis économiques, sociaux, climatiques et environnementaux du XXIe siècle".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation contre l'exploitation du gaz de schiste.
Gaz de Schiste : le rapport qui embarrasse le gouvernement
"Le Figaro" révèle ce mardi que le gouvernement a enterré début 2014 un rapport qui proposait une méthode écologiquement envisageable pour recueillir la manne économiq...
07 avril 2015 - 10:19
Politique
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Ségolène Royal : le rapport sur le gaz de schiste "n'a pas été enterré"
Ségolène Royal était ce mercredi l'invitée de France Inter. La ministre de l'Ecologie est notamment revenue sur le rapport sur le gaz de schiste révélé la veille, les ...
08 avril 2015 - 10:58
Politique
Image
Jean-Vincent Placé sur Europe-1.
Jean-Vincent Placé : "je ne suis pas pour une écologie de critique permanente"
Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, était ce mercredi l'invité d'Europe-1. Il s'est réjoui de la suspension du projet de Center Parc de Roybon, appelant au développemen...
24 décembre 2014 - 09:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.