Les Républicains : NKM prévient, elle veut "conserver son autonomie d'expression"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 03 juin 2015 - 11:39
Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le parti Les Républicains "ne doit pas être une caserne (mais) un espace de débat", selon Nathalie Kosciusko-Morizet.
©Charles Platiau/Reuters
Alors qu'elle semblait menacée, Nathalie Kosciusko-Morizet reste bien numéro deux des Républicains. Pour autant, si elle garde le même poste qu'au sein de l'ex-UMP, ses attributions ont été largement réduites.

Un pied dedans, un pied dehors. Malgré les rumeurs insistantes sur son débarquement de son poste de numéro 2 de l'ex-UMP devenue Les Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet reste bien vice-présidente du parti, c'est officiel depuis mardi 2. Nicolas Sarkozy aurait pourtant longuement hésité à la garder, agacé par les prises de position de la députée de l'Essonne largement contradictoires aux siennes, et aurait posé comme condition qu'elle "joue collectif". "Banco" aurait répondu en substance NKM, mais elle entend toutefois continuer à "conserver son autonomie d'expression".

"Ni-ni" aux élections en cas de second tour PS-FN, fin des repas de substitution, abrogation –ou réécriture– de la loi sur le mariage pour tous… sur tous ces sujets, la numéro 2 du parti a fait entendre une voix bien différente de celle du patron du parti. Et ce n'est probablement pas fini.

"Je tiens absolument à conserver mon autonomie d’expression et je souhaite continuer à défendre une ligne politique qui, je le sais, n’est pas forcément la ligne majoritaire du parti", a-t-elle ainsi fait savoir dès l'annonce du maintien à son poste. Une confirmation de la ligne qu'entend tenir celle qui a assuré lors du congrès fondateur des Républicains, samedi 30 mai, que le parti "ne doit pas être une caserne (mais) un espace de débat et d'action" et a par ailleurs revendiqué une "totale liberté de parole sur tous le sujets".

Une autonomie et une liberté qui vont toutefois s'exercer sur un périmètre largement réduit pour la probable future candidate à la primaire de la droite en 2016. Nicolas Sarkozy a ainsi pris soin de décharger NKM du projet du parti et de l'écologie, qui tombent respectivement dans l'escarcelle d'Eric Woerth et la navigatrice Maud Fontenoy. Principe de précaution oblige.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Les Républicains : Sarkozy garde NKM en numéro-2 et promeut Woerth
L'ex-UMP a annoncé ce mardi matin les nominations à la tête des Républicains, le nouveau parti remplaçant l'UMP fondé samedi 30 mai. Peu de changements au programme: N...
02 juin 2015 - 15:08
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.
Législative du Doubs : NKM, Le Maire, Wauquiez... l'UMP divisée sur le Front républicain
Au lendemain de son élimination au premier tour de la législative partielle de Doubs, l'UMP est divisée sur son attitude à adopter face au Front national. Pour ou cont...
02 février 2015 - 16:31
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet s'exprime au micro d'Europe 1
NKM : "L'abrogation de la loi Taubira n'est ni souhaitable ni possible"
Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invitée d'Europe 1 ce lundi 17. Elle a réagi sur l'abrogation de la loi Taubira proposée par Nicolas Sarkozy et sur le projet de con...
17 novembre 2014 - 09:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.