Les Républicains : pour 67% des Français, le parti risque d"imploser"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2015 - 10:34
Image
Nicolas Sarkozy et NKM.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Nicolas Sarkozy a décidé d'évincer Nathalie Kosciusko-Morizet de la vice-présidence des Républicains au lendemain des régionales.
©Joel Saget/AFP
Selon un récent sondage, 67% des Français estiment que le parti Les Républicains risque d'imploser. Par ailleurs, 63% des personnes interrogées voient dans l'éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet à sa vice présidence une "mauvaise décision".

Au lendemain des régionales, Les Républicains vont mal. C’est en tout cas l’avis de deux Français sur trois (67%) selon lesquels le parti risque d’ "imploser", d’après un sondage Odoxa publié vendredi 18 pour Itélé et Paris Match.

Dans le détail, 54% des sondés estiment que la formation politique va "probablement" imploser quand cela est certain pour 13% des personnes interrogées. Au contraire, seules 4% des Français pensent que le parti tiendra bon.

Et parmi les sondés qui pensent que Les Républicains courent un risque, quasiment autant de sympathisants de gauche (72%) que de droite (61%), dont 46% de ceux des Républicains eux-mêmes.

Dans la même logique, 63% des personnes interrogées voient dans l’éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet de la vice-présidence du parti suite à ses critiques sur la ligne du  "ni PS, ni FN" voulu par Nicolas Sarkozy pendant les élections régionales une "mauvaise décision", 36% estimant le contraire. Dans le détail, 69% des sympathisants de gauche, 55% de ceux de droite et même 57% des Républicains, sont contre la décision de Nicolas Sarkozy qui a choisi Laurent Wauqiez pour la remplacer.  

Enfin, les Français sont partagés sur la capacité de l’opposition et du gouvernement à travailler ensemble, comme l’avait notamment suggéré l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (LR) qui avait évoqué l’idée d’un pacte républicain concernant le chômage. Une courte majorité (53%) pense que cela est possible contre 46% persuadés qu’ "ils n’arriveront pas à s’entendre". Et si 72% des électeurs de gauche et 79% des sympathisants de l’UDI sont favorable à l'idée d'un gouvernement d'union nationale, ils ne sont que 37% chez les Républicains à l’approuver.

Fin novembre, juste avant l’élection comme président des Républicains de Nicolas Sarkozy, 68% des Français pronostiquaient déjà l’implosion du parti dans un sondage Odoxa.

Enquête réalisée les 17 et 18 décembre, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.