L'Etat islamique immole par le feu deux soldats turcs, Ankara bloque les réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 décembre 2016 - 11:47
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Crédits
©Stringer/Reuters
La diffusion par le groupe Etat islamique d'une vidéo montrant l'immolation par le feu en Syrie de deux hommes présentés comme des soldats turcs a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux.
©Stringer/Reuters
Les réseaux sociaux Twitter et YouTube sont fortement perturbés en Turquie depuis la mise en ligne d'une vidéo du groupe Etat islamique montrant deux hommes présentés comme des soldats turcs être brûlés vifs.

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) avaient déjà brûlé vif à pilote jordanien en février dernier. L'organisation terroriste a récidivé dans l'horreur en diffusant jeudi 22 sur les sites djihadistes une vidéo montrant deux soldats turcs immolés par le feu au moment où les forces d’Ankara combattent l’EI au prix de lourdes pertes, notamment sur le front d'al-Bab en Syrie.

Avec cette vidéo dans laquelle le bourreau parle en turc s'en prend au président Erdogan, auquel il reproche notamment d'avoir ouvert la base aérienne turque d'Incirlik (sud) à la coalition internationale contre l'Etat islamique menée par les Etats-Unis. L’organisation Etat islamique appelle ses partisans à "détruire la Turquie".

Avant d'être brûlées, les deux victimes se sont présentées, en turc, comme étant Fethi Sahin, né à Konya (centre de la Turquie), et Sefter Tas, âgé de 21 ans et ayant servi à Kilis (sud-est). Selon des médias turcs, un militaire du nom de Sefter Tas avait été enlevé par l'EI le 1er septembre 2015.

Pour empêcher la diffusion de la vidéo, les autorités d'Ankara ont réagi en bloquant l’accès à Twitter dans la nuit de jeudi 22 à vendredi 23. Ceci n’a pas empêché la population turque de contourner le blocage et de commenter largement l’affaire sur les réseaux sociaux avec un mot d’ordre plutôt bien respecté: ne pas partager les images, pour ne pas faire écho aux atrocités de Daech.

La Turquie est régulièrement accusée de limiter les accès à internet après certains événements, comme des attentats, ou, en début de semaine, l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara par un jeune policier turc

 

À LIRE AUSSI

Image
Andreï Karlov ambassadeur russe tué mort Ankara Melvut Mert Altintas
Turquie : l'ambassadeur russe assassiné par balles par un policier turc aux cris de "n'oubliez pas Alep"
L’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, a été tué de plusieurs balles lundi soir à Ankara, lors de l’inauguration d’une exposition dans une galerie d’art. Le ti...
20 décembre 2016 - 11:32
Politique
Image
Un attentat à la bombe sur un bus a fait au moins 13 morts en Turquie
Turquie : un attentat dans le centre du pays fait au moins 13 morts et 48 blessés
Un attentat à la bombe qui visait un car de militaires a fait plusieurs victimes dans la ville de Kayseri (centre de la Turquie) ce samedi. Cette attaque intervient un...
17 décembre 2016 - 11:42
Société
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Terrorisme : Kevin Guiavarch, un Breton cadre de l'Etat islamique arrêté en Turquie avec ses quatre femmes
Kevin Guiavarch, malgré ses 23 ans, était déjà un cadre de l'Etat islamique (EI). Il a été arrêté et incarcéré en Turquie, prétendant vouloir quitter l'EI et se rendr...
27 octobre 2016 - 13:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.