Limitation de vitesse à 80km/h: combien cela va coûter (et qui va payer)?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Limitation de vitesse à 80km/h: combien cela va coûter (et qui va payer)?

Publié le 05/06/2018 à 12:46 - Mise à jour à 12:58
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La limitation de la vitesse sur les routes secondaires à 80km/h va entraîner une vaste opération de changement des panneaux routiers. Des frais qui seront avancés par les collectivités locales et remboursés par l'Etat qui pourrait faire une belle affaire financière, même si le coût exact est mal défini.

C'est un choix politique controversé, ce sera aussi une dépense publique au montant encore difficilement estimé: la limitation de la circulation à 80km/h sur les routes secondaires va se traduire par le changement dans toute la France des panneaux de signalisation. Exit les panneaux "90" cerclés de rouge et place à leurs homologues du "80". Mais mobiliser les services de la voierie sur les 400.000 kilomètres de routes secondaires concernées représente une opération considérable très loin d'être gratuite.

En effet, selon les estimations, ce ne sont pas moins de 20.000 panneaux qui devront être installés au bord des routes hexagonales. Considérant à la fois le coût des panneaux (85 euros pièce) et surtout le coût de l'installation du panneau (soit le montant de la main d'œuvre mobilisée pour cette opération ) qui lui est bien plus élevé, le budget total est de 6 à 12 millions d'euros selon les services de l'Etat, qui n'ont donc pas pour l'instant un chiffre plus précis qu'une fourchette allant du simple au double. Mais, promis, c'est bien l'Etat et non les collectivités locales qui paieront la facture.

Les exécutifs locaux devront cependant avancer le budget, puisque ce seront eux qui commanderont les panneaux auprès des entreprises agréées (qui devraient d'ailleurs faire une belle opération commerciale avec cette demande soudaine). Ils seront ensuite remboursés par les préfectures qui piocheront dans la manne des contrôles radars (qui seront évidemment abaissés, eux aussi, à 80km/h). Et le jackpot pour l'Etat pourrait être considérable: selon une enquête du magazine Auto Plus, la hausse à prévoir des verbalisations pour excès de vitesse pourrait faire rentrer dans les caisses de l'Etat pas moins de 335 millions d'euros, au minimum. Autrement dit, un changement de panneaux à 6 ou 12 millions d'euros s'annonce comme une opération indolore pour les comptes publics. Un peu moins pour les automobilistes.

Voir aussi: Plus d'un millier de motards à Caen contre les 80km/h

Pour rappel, cette mesure sera en test pour deux ans. Emmanuel Macron avait annoncé en avril que "si ça ne marche pas, on ne continuera pas". Cela peut-il signifier qu'en 2020, faute d'une baisse significative du nombre de morts, il faudra de nouveau changer 20.000 panneaux? Cette fois-ci, ce serait sans la compensation des amendes pour excès de vitesse…

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Il faut remplacer 20.000 panneaux: qui va payer?

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-