Listes électorales : fermeture des inscriptions le 31 décembre

Auteur(s)
AS
Publié le 29 décembre 2014 - 16:21
Image
Une urne.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Pour pouvoir voter en 2015, il faut être préalablement inscrit sur les listes électorales.
©Christian Hartmann/Reuters
Les inscriptions sur les listes électorales se clôturent le 31 décembre. Plus que quelques heures pour s'inscrire: deux élections se profilent en 2015, les départementales et les régionales.

Si vous n'y figurez pas, vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales si vous voulez pouvoir voter en 2015. Près de 70% des inscriptions sont enregistrées au mois de décembre.

Pour ce faire, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile avant la date butoir. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer, vous avez également la possibilité de vous inscrire par correspondance en envoyant un courrier à votre mairie, le cachet de la poste faisant foi. Vous pouvez également vous inscrire sur Internet sur le site du ministère de l'Intérieur ou via le site mon.service-public.fr.

Vous aurez besoin, dans ces trois cas, d'un justificatif d'identité en cours de validité et de domicile. L'inscription électronique ne vous donne pas droit à un délai d'inscription rallongé. Seuls ceux qui déménagent au début de l'année 2015 feront exception à la règle.

Cette nouvelle inscription s'adresse aux personnes qui ont changé de domicile en 2014. En revanche, les jeunes qui atteignent leur majorité bénéficient d'une inscription automatique. Les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année N et le dernier jour de février de l’année N+1, qui ont été recensées en vue de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) et qui remplissent les autres conditions prescrites par la loi pour être électeur, sont proposées par l’Insee pour être inscrites d’office sur la liste électorale de la commune de leur domicile réel déclaré au moment du recensement ou lors de la JAPD.

Deux appels aux urnes seront lancés en 2015: les 22 et 29 mars lors des élections départementales et en décembre pour les élections régionales.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.