Lobbying : 53 parlementaires ont reçu des cadeaux de l'industrie du tabac

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 septembre 2017 - 18:05
Image
Cigarettes industriels illustrations
Crédits
©Archives/Joel Saget/AFP
La loi oblige désormais les fabricants de cigarettes à "dépenses liées aux activités d’influence".
©Archives/Joel Saget/AFP
Selon les documents communiqués par le ministère de la Santé, 53 députés et sénateurs ont reçu des cadeaux de la part du cigarettier Japan Tobacco International en 2016. Des avantages en nature pour des sommes assez modestes, mais qui doivent désormais être déclarées.

Les conséquences de la loi de modernisation du système de santé, relative notamment au lobbying, se sont fait sentir. Et elles ont une odeur de tabac. Le ministère de la Santé a en effet diffusé sur son site les "dépenses liées aux activités d’influence" des fabricants de cigarettes, autrement dit la liste des dépenses que font les cigarettiers dans le cadre de leurs activités de lobbying, relève ce vendredi 22 BFMTV.

Outre les budgets parfois impressionnants consacrés à cette lutte d'influence, on a pu retrouver dans ces listes les noms de ceux qui reçoivent parfois des petits cadeaux de la part de ces entreprises. Japan Tobacco International, propriétaire notamment de Winston et Camel, a de nombreux parlementaires dans sa liste de personnes à choyer pour la nouvelle année.

Ils sont ainsi 53 à recevoir des attentions en nature début 2016, pour des sommes relativement modestes dans l'ensemble. On y trouve par exemple des bouteilles de champagne et des places pour des évènements sportifs ou culturels. Parmi les heureux élus, on retrouve notamment Bernard Accoyer, Benoist Apparu, François Baroin, Eric Ciotti, Laurent Wauquiez et Eric Woerth.

Le montant (6.629 euros en tout) n'excède jamais quelques dizaines ou centaines d'euros par élu, au maximum 529 euros pour les députés LR  Jean-François Mancel (Oise) et  Marie-Christine Dalloz (Jura). BFMTV fait cependant remarquer que tous les deux ont soutenu nombre d’amendements pro-tabac ces dernières années, notamment pour faire évoluer la fiscalité privilégiant Philip Morris.

Les avantages en nature reçus par les députés doivent désormais être déclarés au déontologue de l'Assemblée nationale dès lors qu'ils excèdent une valeur de 150 euros. 

À LIRE AUSSI

Image
Dans un bureau de tabac à Vertou, en Loire-Atlantique, le 27 décembre 2016
Tabac : les propositions choc d'un député pour que ce soient les fabricants qui payent
Alors qu'un nouveau duel se dessine entre gouvernement et buralistes sur fond de hausse du prix du tabac, le député (LREM) des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert...
08 septembre 2017 - 20:35
Politique
Image
Six hausses du prix du tabac sont programmées pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020
Tabac : six hausses programmées pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020
Le prix du paquet de tabac augmentera six fois d'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, à commencer par une hausse de 35 centimes cette année, a annoncé mercredi la min...
20 septembre 2017 - 11:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.