Loi finance 2018 - Baisse de la dépense publique : qui va subir ?

Auteur(s)
DD.
Publié le 27 septembre 2017 - 19:09
Image
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à Paris le 27 juillet 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le logement et les contrats aidés vont particulièrement subir avec la baisse des dépenses publiques.
© ERIC PIERMONT / AFP
Le projet de loi de finances pour 2018 a été présenté ce mercredi devant le Conseil des ministres. La dépense publique devrait baisser de 16 milliards d'euros en 2018 et certains postes de dépenses pourraient supporter une année d'efforts conséquents.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances et Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics ont présenté ce mercredi 27 au conseil des ministres le projet de loi de finances pour l'année 2018.

Le déficit budgétaire va s'améliorer en passant de 2,9% pour 2017 (du moins en principe) à 2,6%, ce qui n'empêchera pas le déficit global de s'accroître d'un peu plus de 10 milliards d'euros. Le gouvernement annonce donc repasser sous la barre des 3% en réussissant dans le même temps à promettre sept milliards de baisse d'impôts. Ce "tour de force" budgétaire est à chercher du côté des dépenses, qui chutent pour leur part de 16 milliards. Et si de nombreux postes sont concernés, certains vont supporter un effort considérable.

> Le logement

La baisse des cinq euros de l'APL pour le 1er octobre annoncée dans l'été avait déclenché les foudres de l'opposition, cela risque de n'être qu'un début. A terme, c'est une baisse de 50 à 60 euros des APL qui serait prévue. En effet, l'ensemble des baisses de dépenses du ministère du Logement se chiffrent à 1,8 milliard d'euros.

> Les contrats aidés

C'est peut-être l'une des raisons qui a coûté à Emmanuel Macron et ses partisans le Sénat, mais le gouvernement assume. En 2018, l'Etat ne financera plus que 200.000 de ces contrats qui profitent, notamment, aux secteurs associatifs et aux collectivités locales. Ils étaient jusque là 310.000.

> Les fonctionnaires

Le projet avait été annoncé dès l'été, les agents publics vont voir rétabli le jour de carence en cas d'arrêt maladie. Le but est de lutter contre les absences de courte durée. Les fonctionnaires vont devoir aussi subir le gel de leur point d'indice, en plus d'encaisser sans contrepartie la totalité de la hausse de la CSG et supporter 1.600 suppressions de postes (notamment.. aux Finances). Une journée d'action des agents publics est annoncée pour le 10 octobre.

> La branche santé de la sécurité

Baisse des prix des médicaments et promotion toujours plus forte des médicaments génériques seront au menu pour économiser 5,5 milliards d'euros.

> Les infrastructures

Le président l'avait annoncé à l'issue de l'inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux: les grands projets d'infrastructures de transports vont être mis à l'arrêt en 2018 (sauf exception comme le Lyon-Turin). Pour les installations régionales, les collectivités seront sollicitées pour lancer les travaux sur leurs propres deniers… alors qu'elles craignent justement pour leurs dotations. 

À LIRE AUSSI

Image
Créés dans les années 80, les contrats aidés sont des contrats pour lesquels l'employeur bénéficie d
Contrats aidés : un outil souvent mobilisé malgré les critiques
Les contrats aidés, que le gouvernement entend réduire pour faire des économies, sont souvent critiqués pour leur coût mais restent un outil privilégié par la plupart ...
11 juillet 2017 - 15:15
Image
Un dossier de demande d'aide au logement.
APL : le gouvernement renonce à réformer les règles d'attribution
Les règles de calcul des Aides personnalisées au logement (APL) pour les jeunes ne bougeront finalement pas. Le gouvernement a renoncé à revenir sur la méthodologie po...
24 décembre 2015 - 14:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.