Loi Pacte : alors qu'il y est farouchement opposé, Mélenchon la vote par erreur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 avril 2019 - 10:21
Image
Jean-Luc Mélenchon le 20 mars 2019 à Paris
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / POOL/AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon a été comptabilisé parmi les 147 élus ayant voté, jeudi 1er avril, pour le projet de loi Pacte.
© KENZO TRIBOUILLARD / POOL/AFP/Archives

Jean-Luc Mélenchon a été comptabilisé parmi les 147 députés ayant voté, jeudi 1er avril, pour le projet de loi Pacte alors qu'il y était farouchement opposé. "Il s'agit bien sûr d'une erreur technique", a précisé l'entourage du leader de la France insoumise.

 

L'opposition a eu beau faire feu de tout bois contre le projet, la loi Pacte a été votée par les députés jeudi dans une ambiance électrique. Au cœur d'une partie des crispations, le projet de privatisation d'Aéroports de Paris contre laquelle un référendum d'initiative partagée (RIP) est enclenché. Au cours du vote, particulièrement tendu, il y a eu deux petites "loupés".

En effet, le député marcheur du Rhône Bruno Bonnell a voté contre le texte alors qu’il souhaitait le soutenir. Même "bourde" du côté de Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file des Insoumis était vent debout contre le projet du gouvernement et a malencontreusement voté pour. "Il s’agit bien sûr d’une erreur technique", précise l’entourage du principal intéressé auprès de plusieurs médias dont Ouest-France. Ce qui n'a pas empêché les députés et les soutiens de la majorité de se répandre en remarques narquoises et quolibets sur les réseaux sociaux. La même mésaventure est arrivée à un autre député FI, Loïc Prud'homme.

Lire aussi – Le Parlement valide définitivement loi Pacte et projet de privatisation d'ADP

Des petites erreurs qui, au final, n'ont pas pesées lourd dans le vote. En effet, les députés ont adopté le texte par 147 voix (LREM, MoDem), 50 contre (l'ensemble de la gauche et une majorité de LR) et 8 abstentions.

Mesure phare de la loi Pacte, le projet de privatisation du groupe ADP, un des leaders mondiaux dans lequel l'Etat détient 50,63% des parts, a connu mardi un rebondissement de dernière minute. Près de 250 parlementaires, de LFI à LR, et avec le soutien du RN, ont sorti pour la première fois la carte d'un Référendum d'initiative partagé, afin de tenter d'empêcher le gouvernement de "vendre la poule aux oeufs d'or".

Mais plusieurs obstacles devront être levés pour que le RIP, procédure complexe introduite dans la Constitution en 2008, et qui nécessite le soutien de 10% de l'électorat (4,5 millions de personnes), ait une chance d'aboutir à une consultation des Français. Des recours au Conseil constitutionnel sont aussi en préparation.

Parmi les autres mesures, le projet de loi entend simplifier la vie des entreprises, notamment en assouplissant les seuils qui déclenchent des obligations fiscales et sociales. Les salariés ne sont pas oubliés avec un élargissement des bénéficiaires potentiels des plans d'épargne salariaux ou la promotion de l'épargne retraite.

Ont été ajoutés la publication des écarts de salaires dans les grandes entreprises, et un prochain encadrement des retraites chapeaux, mesure de dernière minute.

Voir:

Loi Pacte: tensions autour d'ADP avant l'adoption définitive du texte controversé

Feu vert du Sénat à la loi Pacte, amputée des privatisations

Projet de loi Pacte: le Sénat lance le débat d'ADP et vote la simplification des seuils

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.