Loi renseignement : le Conseil constitutionnel censure un article en raison d'une "atteinte à la vie privée"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 octobre 2016 - 19:33
Image
La façade du Conseil constitutionnel.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le Conseil constitutionnel était saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par trois associations visant l'article L.811-5 de la loi sur le renseignement.
©Charles Platiau/Reuters
Considérant que l'article sur la surveillance et le contrôle des communications hertziennes dans la loi renseignement faisait trop atteinte à la vie privée, les Sages du Conseil constitutionnel ont décidé de le censurer ce vendredi. Afin de laisser aux autorités le temps d'élaborer un nouveau texte, ils ont reporté au 31 décembre 2017 la date d'effet de cette déclaration d'inconstitutionnalité.

Le Conseil constitutionnel a censuré ce vendredi 21 un article de loi sur le renseignement de juin 2015 sur la "surveillance et le contrôle" des communications hertziennes en raison d'"une atteinte manifestement disproportionnée" à la vie privée. Toutefois, les "Sages" ont reporté "au 31 décembre 2017 la date d'effet de cette déclaration d'inconstitutionnalité", pour laisser aux pouvoirs publics le temps d'élaborer un nouveau texte et ne pas les priver d'un outil de surveillance qui devra dans l'intervalle être encadré par davantage de garanties.

Le Conseil constitutionnel était saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par trois associations visant l'article L.811-5 de la loi sur le renseignement, un texte adopté six mois après les attentats djihadistes menés à Paris contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le magasin Hyper Casher. L'article visé prévoit que "les mesures prises par les pouvoirs publics pour assurer, aux seules fins de défense des intérêts nationaux, la surveillance et le contrôle des transmissions empruntant la voie hertzienne ne sont pas soumises aux dispositions du présent livre".

Ces dispositions auxquelles l'article incriminé n'était pas soumis imposent une autorisation préalable du Premier ministre, un avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) et précisent les conditions d'exploitation, de conservation et de destruction des documents. Pour le Conseil constitutionnel l'article sur la surveillance des communications hertziennes porte en conséquence "une atteinte manifestement disproportionnée au droit au respect de la vie privée et au secret des correspondances".

 

À LIRE AUSSI

Image
Cour européenne des droits de l'homme illustration intérieur salle avec personnes
Loi Renseignement : la presse judiciaire a saisi la justice contre le texte
L’Association de la presse judiciaire en appelle à la Cour européenne des droits de l’Homme contre la loi Renseignement. Un texte qui "porte atteinte aux droits et lib...
04 octobre 2015 - 12:53
Politique
Image
La façade du Conseil constitutionnel.
Loi renseignement : le Conseil constitutionnel la valide
Jeudi 23 au soir, le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi sur le renseignement, ouvrant ainsi la voie à la promulgation de cette loi très controversé...
24 juillet 2015 - 13:05
Politique
Image
Florian Philippot sur Europe 1 lundi 29 décembre.
Florian Philippot : la loi sur le renseignement est "une victoire pour le terrorisme"
Florian Philippot était ce vendredi matin l'invité d'Europe1. Le vice-président du FN s'est exprimé sur la loi sur le renseignement qu'il a qualifiée de "liberticide"....
24 juillet 2015 - 10:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.