Loi Travail : 15 interpellations à Paris et plusieurs blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 18:51
Image
Une manifestation contre la loi Travail.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Au total, 13 personnes ont été interpellées à Paris.
©Alain Jocard/AFP
Au lendemain de la mort d'un policier et de sa compagne près de Paris dans une attaque djihadiste, une nouvelle grande journée de mobilisation nationale contre la loi Travail a lieu ce mardi dans une cinquantaine de villes. Au total, 15 personnes ont été interpellées à Paris.

Plusieurs centaines de personnes encagoulées ont pris à partie ce mardi 14 les forces de l'ordre avec des jets de projectiles, lors de la manifestation parisienne contre la loi Travail, a constaté une journaliste de l'AFP. Quinze personnes ont été interpellées, a précisé la préfecture de police (PP) de Paris, qui a appelé sur Twitter les manifestants à se "désolidariser des casseurs pour faciliter l'intervention des forces de l'ordre".

Dans le secteur de Port-Royal, des "individus sont entrés sur un chantier pour prendre des palettes avant de les jeter sur les forces de l'ordre", qui ont dû intervenir, a indiqué la PP. Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et chargé les manifestants qui leur lançaient des projectiles au cri de "Paris, debout, soulève-toi!" ou encore "tout le monde déteste la police", au lendemain de la mort d'un policier et de sa compagne près de Paris dans une attaque djihadiste. Au moins deux personnes ont été blessées, a constaté une journaliste de l'AFP. Plusieurs vitrines de banques ont été brisées par des casseurs, parfois sous les huées d'une partie des manifestants.

Les opposants au projet de loi travail, réunis mardi pour une manifestation nationale à Paris, ont commencé à défiler vers 13h30, dans une ambiance de pétards, fumigènes et klaxons, ont constaté des journalistes de l'AFP. La foule, dense, a pris le départ de la place d'Italie (XIIIe arrondissement) pour rejoindre les Invalides (VIIe), derrière une pancarte de tête proclamant "Pour le retrait. Pour de nouveaux droits". En tête du cortège, des drapeaux CGT et Sud omniprésents.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation contre la loi Travail le 17 mai à Paris.
Loi travail : une foule dense prend le départ à Paris
La manifestation, que les leaders syndicaux annoncent comme étant d'ampleur, est partie de la porte d'Italie, dans le XIIIe arrondissement de Paris.Les opposants au pr...
14 juin 2016 - 17:12
Politique
Image
Des grévistes de la CGT Cheminots le 1er juin 2016
Loi travail : le point sur les actions organisées partout en France
La journée d"action du 14 juin contre le projet de loi Travail s'annonce très suivie, et cela partout en France. Le point sur les principaux mouvements.Les mouvements ...
14 juin 2016 - 17:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.