Loi Travail et 49-3 : Hamon "n'exclut" pas le dépôt d'une motion de censure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 juillet 2016 - 11:50
Image
Benoît Hamon.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le député PS Benoît Hamon "n'exclu(t)" pas le dépôt d'une motion de censure si le gouvernement utilise le 49-3 pour faire adopter la loi Travail.
©Charles Platiau/Reuters
Bis repetita pour Benoît Hamon qui a brandit à nouveau la menace d'une motion de censure en cas d'un très probable 49-3 pour faire passer la 4e version de la loi Travail présentée ce mardi à l'Assemblée.

Le député PS Benoît Hamon "n'exclu(t)" pas le dépôt d'une motion de censure si le gouvernement utilise le 49-3 pour faire adopter la loi Travail, mais ne veut "pas poser cette question" à "ce stade", plaidant pour un amendement PS sur les heures supplémentaires.

"Le gouvernement utilise une arme de la Constitution. La réponse du Parlement est d'utiliser les moyens que lui donnent la Constitution", a dit mardi le député lors d'un entretien sur France 2 avant d'affirmer: "Je ne l'exclus absolument pas" (le dépôt d'une motion de censure NDLR).

"Nous discuterons. A cette étape, je ne veux pas poser cette question-là", a poursuivi l'ancien ministre.

Après quatre mois de contestation, le gouvernement, malmené dans les sondages à moins d'un an de la présidentielle, a pourtant à nouveau lâché du lest via des amendements en commission pour réaffirmer le rôle des branches, Manuel Valls estimant que "personne ne peut dire que le gouvernement aura été inflexible ou intransigeant".

Certains frondeurs ont toutefois jugé "un compromis à portée de main" si la rémunération des heures supplémentaires ne pouvait être revue à la baisse par un accord d'entreprise. Un amendement en ce sens a été déposé par plus de 120 députés PS.

À LIRE AUSSI

Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Loi Travail : retour à l'Assemblée nationale, douzième journée de manifestation
Douzième journée de contestation sociale et menace de nouveau recours au 49-3: le retour du projet de loi travail mardi devant l'Assemblée nationale ne s'annonce a pri...
05 juillet 2016 - 10:30
Politique
Image
Jean-Marie Le Guen.
Loi Travail : le texte ne bougera plus, prévient Le Guen
Jean-Marie Le Guen a assuré dans un entretien au "Monde", daté de mardi, que le gouvernement ne "dénaturera pas le projet" de loi Travail, quitte à passer à nouveau pa...
04 juillet 2016 - 21:18
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Loi Travail : plus de 1.000 amendements déposés par les députés
Alors que le texte de la loi Travail doit de nouveau être étudié par l'Assemblée nationale à partir de mardi, les députés opposés au texte ont déjà préparé les débats ...
04 juillet 2016 - 19:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.