Loi Travail - manifestation du 12 septembre: le parcours du défilé parisien

Loi Travail - manifestation du 12 septembre: le parcours du défilé parisien

Publié le :

Lundi 11 Septembre 2017 - 17:17

Mise à jour :

Lundi 11 Septembre 2017 - 17:23
Plusieurs des principales centrales syndicales appellent à manifester à Paris mardi 12 septembre contre la nouvelle loi Travail portée par Emmanuel Macron. Voici le parcours prévu pour ce défilé.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est la première grande manifestation du quinquennat d'Emmanuel Macron. A l'appel de la CGT, de Solidaires, de la FSU, de FO et de l'UNEF, des milliers de personnes devraient battre le pavé parisien mardi 12 septembre. Dans leur viseur: la nouvelle loi Travail portée par Emmanuel Macron et présentée le 31 août par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Voici le parcours prévu pour ce défilé.

Le point de rassemblement fixé par les syndicats est sur la place de la Bastille, au carrefour des 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris. Le départ se fera de ce haut lieu de la contestation syndicale à 14h, en direction de la station de métro Quai de la Râpée via le boulevard de Bastille.

Le cortège empruntera ensuite le pont d'Austerlitz avant de remonter le boulevard de l'Hôpital en direction de la place d'Italie (13e arr.), terminus de la manifestation.

L'ordre de départ des cortèges (déterminé par les syndicats): CGT, Solidaires, FSU, UNEF, FO.

A noter qu'en cas de forte affluence, voire de débordements, des itinéraires de délestage pourraient être mis en place par la préfecture.

La CGT, Solidaires, la FSU mais aussi certaines fédérations et unions départementales de la CFE-CGC et de FO, appellent à la grève et à manifester mardi 12 septembre contre la nouvelle loi Travail. Après un été de contestation feutrée, car le contenu de la réforme n'était encore connu que de l'exécutif, la plupart des grandes centrales syndicales passent à l'action. Hormis la CFDT et la CFTC, toutes seront ainsi dans la rue mardi.

Le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon -qui organise pourtant son propre rassemblement le 23 septembre prochain- a annoncé participer également à cette journée d'action. Un rendez-vous crucial pour les opposants au texte tout autant que pour l'exécutif et dont les chiffres de mobilisation seront à coup sûr scrutés à la loupe.

La première grande manifestation contre la loi Travail portée par Emmanuel Macron est prévue ce mardi 12 septembre.


Commentaires

-