Loi travail : nouvelle mobilisation des opposants le 15 septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juillet 2016 - 17:29
Image
La manifestation contre la loi Travail du 23 juin Place de la Bastille.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Après plusieurs mois de mobilisation et 12 journées d'actions contre la loi Travail, les syndicats ont décidé d'une trêve estivale.
©Alain Jocard/AFP
La mobilisation contre la loi Travail va être en grande partie suspendue à l'occasion des vacances d'été, malgré quelques opérations prévues. Mais déjà les syndicats appellent à la mobilisation pour la rentrée avec des manifestations le 15 septembre.

Les syndicats opposés à la loi travail appellent les salariés à envoyer une carte postale à François Hollande pour lui assurer qu'ils seront "toujours mobilisés" à la rentrée, où aura lieu une nouvelle mobilisation le 15 septembre pour obtenir l'abrogation du texte.

Au terme d'une intersyndicale vendredi matin, la CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, FIDL "donnent rendez vous à l'ensemble des salarié-es, privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es pour une journée d'actions et d'initiatives le 15 septembre pour obtenir l'abrogation de la loi travail et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives".

Les sept organisations, qui ont mené 12 journées de mobilisation entre mars et juillet pour réclamer le retrait de la loi travail, sans succès, ont décidé d'une trêve estivale. Le texte décrié poursuit quant à lui son parcours accéléré au Parlement, avec l'aide de l'article 49-3 permettant une adoption sans vote.

Cet été, les syndicats invitent "l'ensemble des salarié-es, privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es à adresser une carte postale au président de la République pour lui assurer qu'ils seront toujours mobilisés à la rentrée!", indique l'intersyndicale dans un communiqué.

D'autres "initiatives" sont prévues cet été. FO et la CGT avaient évoqué des opérations péage gratuit ou de perturbations de déplacements des responsables de l'exécutif.

En outre, ils "dénoncent les conditions contraignantes de manifestations qui ont empêché certain-es d'y participer", notamment lors de la dernière journée de mobilisation le 5 juillet.

 

À LIRE AUSSI

Image
La manifestation contre la loi Travail du 23 juin Place de la Bastille.
Loi Travail : les manifestations sont-elles efficaces pour faire plier le gouvernement ?
Alors que les opposants à la loi Travail utilisent depuis quatre mois la manifestation comme principale arme de pression, certains estiment que ces rassemblements ne s...
05 juillet 2016 - 16:30
Politique
Image
Jean-Marie Le Guen.
Loi Travail : le texte ne bougera plus, prévient Le Guen
Jean-Marie Le Guen a assuré dans un entretien au "Monde", daté de mardi, que le gouvernement ne "dénaturera pas le projet" de loi Travail, quitte à passer à nouveau pa...
04 juillet 2016 - 21:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.