Loi Travail : pour Valls, parler de "reculade" est "exagéré"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mars 2016 - 21:00
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Manuel Valls refuse de parler de "reculade".
©Lilian Auffret/Sipa
Après avoir annoncé lundi le report de 15 jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le travail, Manuel Valls a jugé ce mardi "exagéré" de parler de "reculade". Pour le Premier ministre, ce délai va servir à "lutter contre les conservatismes".

Manuel Valls a jugé "exagéré", ce mardi 1er à l'Assemblée nationale, de parler de "reculade" après le report de 15 jours de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le travail, un délai qui servira notamment à "lutter contre les conservatismes".

"Il y a un texte (...) qui a été adressé au Conseil d'Etat. Le Conseil des ministres va examiner, quinze jours après la date qui avait été prévue ce texte que nous souhaitons. Franchement, parler de reculade, n'est ce pas un peu exagéré?" a lancé le Premier ministre au chef de file des Républicains à l'Assemblée, Christian Jacob. "Vous en connaissez, dans les exemples de reculades, je peux citer un certain nombre de reculades dans la majorité précédente", a-t-il poursuivi. "Avons-nous depuis que nous gouvernons, depuis que je suis Premier ministre, dû reculer sur tel ou tel texte, avons-nous dû changer telle ou telle position, après le débat nécessaire?" a affirmé Manuel Valls, suscitant des protestations sur les bancs de droite.

L'Assemblée nationale examinera le projet de loi de la ministre Myriam El Khomri, dénoncé par une partie de la gauche et une grande partie des syndicats, "à la fin du mois d'avril et au début du mois de mai", a-t-il confirmé. L'exécutif vise une adoption définitive avant la fin de la session parlementaire en juillet.

Repris par l'opposition, le terme de reculade après le report annoncé lundi dominait les éditoriaux des médias mardi. "Votre question au fond traduit une inquiétude: quand la gauche réforme, quand elle va de l'avant, quand elle donne à la fois des libertés aux entreprises et des protections aux salariés, ça vous gêne", a lancé Manuel Valls à Christian Jacob, en soulignant que plusieurs parlementaires de droite avaient exprimé leur soutien au texte. Le Premier ministre a par ailleurs précisé que l'avant-projet de loi, déjà transmis au Conseil d'Etat pour l'examen habituel avant l'arrivée au Conseil des ministres, ne serait pas intégralement renvoyé. Une lettre rectificative contiendra les éventuels changements, a expliqué Manuel Valls.

"J'assure ici devant l'Assemblée nationale de ma volonté d'avancer. Il y a beaucoup de conservatismes dans le pays. Il y a beaucoup de blocages. En même temps, il faut écouter, il faut convaincre. Et c'est le sens de ces quinze jours supplémentaires que nous nous sommes donnés pour convaincre, pour lever les ambiguïtés, pour répondre à la désinformation aussi, pour améliorer ce qui peut l'être", a ajouté Manuel Valls en réponse à une autre question sur le projet de loi. "Il faut lutter contre ces conservatismes, lever les blocages. Les conservatismes, on les trouve à droite comme à gauche. Eh bien oui, je veux avancer, pas pour les uns ou les autres, mais pour le pays", a-t-il affirmé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Loi Travail : "il est important de pouvoir tout expliquer, tout dépassionner", estime Macron
Quelques heures après l'annonce du report du projet de loi Travail, porté par Myriam El Khomri, Emmanuel Macron a expliqué qu'il ne souhaitait pas "forcément de change...
29 février 2016 - 21:43
Politique
Image
Un code du travail.
Réforme du travail : appel à un "rassemblement à Paris" le 9 mars des organisations de jeunesse
Malgré le report de la présentation de la réforme du code du travail pour lever des "incompréhensions", dixit le gouvernement, les organisations de jeunesse vont desce...
01 mars 2016 - 13:18
Politique
Image
Myriam el Khomri et Manuel Valls.
Réforme du Travail : le gouvernement reporte la présentation du projet de loi
Initialement programmée le 9 mars en conseil des ministres, la présentation du projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri est reportée d'une quinzaine de jours, ...
29 février 2016 - 14:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.