Loi Travail : trois Français sur quatre opposés au projet de loi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mai 2016 - 09:16
Image
Loi Travail manifestation Nantes
Crédits
©Jean-Sebastien Evrard / AFP
Un sondage révèle que 74% des Français se déclarent opposés au projet de loi Travail.
©Jean-Sebastien Evrard / AFP
Un sondage révèle que 74% des Français se déclarent opposés au projet de loi Travail, arrivé mardi devant les députés, et 48% se prononcent même en faveur de son retrait.

Près de trois Français sur quatre sont opposés au projet de loi travail, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 4, au deuxième jour de l'examen du texte par les députés.

74% des personnes interrogées se disent "opposées" à la réforme, selon l'institut de sondage. En détail, 37% sont "plutôt opposées", 37% "tout à fait opposées".

A l'inverse, 25% des sondés se disent "favorables" au projet de loi, dont 3% "tout à fait favorables". Le 1% restant n'a pas d'opinion sur la question.

Ce sont les partisans du Front de gauche (93% contre) et du Front national (87% contre) qui sont les plus critiques envers le texte. L'opposition au projet de loi est majoritaire dans tous les camps, aussi bien chez les Républicains (65% contre) que chez les socialistes (55% contre).

Le texte est par ailleurs rejeté par une large majorité de chômeurs (84%) et d'élèves et étudiants (79%).

Mais les sondés ne sont pas unanimes sur le sort à réserver au texte: 48% plaident pour son retrait, comme l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-UNL-Fidl, 38% sont favorables à des modifications, comme la CFE-CGC, et 13% pour son maintien en l'état.

Par ailleurs, une large majorité de Français (69%) estime que le texte est surtout favorable "aux entreprises", contre seulement 10% "aux salariés", tandis que 20% saluent un texte "équilibré".

> Sondage réalisé en ligne les 2 et 3 mai auprès d'un échantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri.
Loi Travail : le projet a entamé son marathon parlementaire à l'Assemblée
Le projet de réforme du code du travail est arrivé ce mardi sous haute tension à l'Assemblée nationale. Les débats sont programmés jusqu'au 12 mai sur quelque 5.000 am...
03 mai 2016 - 21:10
Politique
Image
Loi Travail manifestation Toulouse 1.05.2016
Loi Travail : nouvelle mobilisation pour peser sur le débat parlementaire
Alors que le projet de loi Travail est arrivé ce mardi à l'Assemblée, syndicats, salariés, jeunes, militants de "Nuit debout" et même cadres ont manifesté un peu parto...
03 mai 2016 - 21:43
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
"Nuit debout" : Cazeneuve "fera tout" pour que le mouvement puisse continuer à se rassembler à Paris
"Intraitable avec les casseurs", Bernard Cazeneuve a promis ce mardi qu'il "fera tout" pour que le mouvement "Nuit debout" puisse continuer à se réunir à Paris, place ...
03 mai 2016 - 18:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.