Loi travail : Valls recevra les acteurs du secteur pétrolier samedi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 14:44
Image
La CGT bloque le dépôt de carburant de Douchy-les-Mines le 24 mai.
Crédits
©François Lo Presti/AFP
Les forces de l'ordre ont déjà levé 11 blocages de raffineries et dépôts de carburant depuis le début de la contestation.
©François Lo Presti/AFP
Alors que la pénurie de carburants s'étend à un tiers des stations-service françaises, Manuel Valls recevra samedi les acteurs du secteur pétrolier. Le communiqué de Matignon ne précise cependant pas si cela comprend la CGT, premier acteur des blocages et plus qu'en froid avec le Premier ministre.

Le Premier ministre, Manuel Valls, "recevra l'ensemble des acteurs du secteur pétrolier samedi", a indiqué Matignon à l'AFP ce jeudi 26, alors que cinq raffineries sont au ralenti ou à l'arrêt pour protester contre la loi travail, sur les huit que compte le pays.

Matignon n'a pas précisé quels seraient précisément les acteurs autour de la table. L'entourage du Premier ministre avait auparavant fait savoir que sa réunion publique, prévue samedi à Clermont-Ferrand était reportée au 9 juin.

Les syndicats contestataires en pointe de la fronde ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation jeudi, la huitième depuis mars, pour exiger le retrait du texte, qu'ils accusent de détruire les droits des salariés.

Aux avant-postes dans les raffineries et les ports, la CGT prône une "généralisation" du conflit et veut l'étendre aux 19 centrales nucléaires de France, qui produisent 75% de l'électricité du pays.

Le durcissement de la fronde contre la loi travail, avec le blocage des sites pétroliers devenus l'épicentre du conflit, a amené la France à puiser dans ses réserves stratégiques de carburants, à hauteur de trois jours sur 115 disponibles selon des chiffres donnés mercredi.

Manuel Valls n'a pas écarté jeudi l'hypothèse d'une réquisition d'employés dans les raffineries. "Toutes les possibilités sont sur la table". Les forces de l'ordre ont déjà levé des blocages dans 11 dépôts.

Selon des estimations concordantes, environ un tiers des près de 12.000 stations-service françaises sont en rupture totale ou partielle de carburants et les files d'attente s'étendent dans le pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
A la pompe.
Pénurie de carburant : un tiers des stations des stations-service à sec, et chez vous ?
D'après le co-fondateur de l'application Mon Essence, "4.026 stations sont peu ou prou en pénurie de carburant". "Il n'y a guère que l'Est et le Centre qui ne sont pas...
25 mai 2016 - 14:58
Lifestyle
Image
Blocage du dépôt de carburant de Douchy-Les-Mines le 25 mai.
Loi Travail : le ton monte et les mouvements se durcissent
Files d'attentes aux stations-services, production d'électricité affectée, transports perturbés et manifestations spontanées: la grogne contre la loi travail reste int...
25 mai 2016 - 12:59
Politique
Image
La CGT bloque l'accès à la raffinerie de Fos-sur-Mer le 23 mai.
Pénurie de carburants : la réquisition de salariés "pas évoquée pour l'instant"
L'hypothèse d'une réquisition d'employés dans les raffineries en grève n'a "pas été évoqué(e)", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, qu...
25 mai 2016 - 11:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.