LR n'est pas "une alternance crédible" au FN, Fillon veut une "rupture" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 12:02
Image
François Fillon sur RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
François Fillon veut que son parti élabore "un programme de rupture, de changement radical".
©Capture d'écran RTL
Au lendemain des élections régionales marquées par la montée du FN, François Fillon en a appelé ce lundi matin sur RTL à une "rupture" pour proposer une "véritable alternative" au parti de Marine Le Pen. Il a également écarté la possibilité d'avancer la primaire de la droite et du centre avant l'été.

Fini les "coups de menton", place à l'action. Voilà en substance le message délivré ce lundi 14 de lendemain de second tour des élections régionales par François Fillon, sur RTL. Le député de Paris et ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, s'il refuse de s'en prendre nommément à quiconque, appelle ainsi son parti à bâtir un "programme de rupture" pour contrer le Front national.

"La démonstration est faite qu'aujourd'hui il n'y a pas une alternance crédible qui soit incarnée par l'opposition", a estimé celui qui est aussi candidat pour la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017. La victoire en demi-teinte de son camp lors du scrutin régional, du fait de la concurrence d'un FN arrivé en tête au premier tour et de la bonne résistance de la gauche, est un signal d'alarme, a-t-il analysé.

"On est dans un pays en crise, avec un chômage record, des impôts insupportables et le sentiment de ne pas être en sécurité", a ainsi avancé François Fillon. Puis de réclamer: "nous (la droite, NDLR) devons proposer aux Français une alternative politique qui repose sur un programme précis, sérieux, crédible. Un programme de rupture, de changement radical".

Refusant de dire s'il vise Nicolas Sarkozy par exemple ("je ne personnalise pas les choses comme ça", a-t-il dit), le député de Paris a toutefois estimé que sa famille politique n'incarne pas une "alternance crédible" à la politique menée par la gauche au pouvoir. Et a donc appelé à en "tirer toutes les conséquences": il ne faut pas "de programme de demi-mesure ou qui se contente de coups de menton pour contrer le FN sans rien proposer".

"Ma ligne est claire: il faut une liberté économique et réaffirmer l'autorité de l'État. La clé du redressement national, c'est l'économie", a expliqué François Fillon, tout en disant ne pas croire à la victoire de Marine Le Pen en 2017. Mais "si, après 2017, il n'y a pas de résultat, le pays peut être tenté par une aventure extrême", a-t-il prévenu.

François Fillon a enfin balayé la possibilité d'avancer la date de la primaire de la droite et du centre avant l'été 2016, alors qu'elle est prévue en novembre de la même année, appelant son parti à travailler "sur le fond" plutôt que sur "l'agenda électoral".

(Voir ci-dessous un extrait de l'interview de François Fillon, ce lundi matin sur RTL)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.