Lutte contre le terrorisme : le PNR adopté par les eurodéputés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 avril 2016 - 15:29
Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le PNR est censé permettre à l'UE de mieux lutter contre le terrorisme.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le registre européen des données des passagers aériens, dit "PNR", a été adopté à une large majorité ce jeudi par les eurodéputés. Proposé dès 2011 par Bruxelles, ce nouvel outil de lutte contre le terrorisme est censé centraliser toutes les données des passagers aériens.

Les eurodéputés ont adopté ce jeudi 14 le registre européen des données des passagers aériens, dit PNR, un nouvel outil censé permettre à l'UE de mieux lutter contre le terrorisme. La directive, mise sur la table en 2011 par la Commission européenne, a été votée à une large majorité (461 voix pour, 179 contre, 9 abstentions) par le Parlement européen, réuni en séance plénière à Strasbourg.

La Commission a "chaleureusement" salué ce vote. "Les atroces attaques terroristes à Paris le 13 novembre l'an dernier et à Bruxelles le 22 mars ont montré une fois de plus que l'Europe devait amplifier sa réponse commune pour combattre le terrorisme et le crime organisé", ont réagi son vice-président Frans Timmermans et le commissaire chargé du dossier, Dimitris Avramopoulos.

La directive sur le PNR européen, qui doit encore faire l'objet d'un vote formel, déjà acquis, des Etats membres au sein du Conseil de l'UE, "améliorera la sécurité de nos citoyens, tout en incluant des garanties robustes sur la confidentialité et la protection des données", ont-ils assuré dans un communiqué. Sur ce thème de la protection des données, les eurodéputés ont également adopté jeudi un important texte, imposant aux Etats membres de strictes conditions pour l'utilisation de données à des fins policières ou judiciaires.

Le vote sur le PNR au Parlement avait pris du retard en raison de la volonté de plusieurs groupes parlementaires d'avoir un vote simultané sur ces deux dossiers, le PNR et la protection des données.

La France, qui a joué un rôle moteur pour l'adoption du PNR européen, a salué jeudi le vote des députés. Il dote l'UE d'un "outil précieux pour renforcer la sécurité des citoyens européens en facilitant en amont le repérage des mouvements des terroristes djihadistes qui empruntent les transports aériens", a estimé le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Terrorisme : le PNR européen soumis au vote à Strasbourg
Le PNR européen, qui doit permettre de mieux tracer les itinéraires aériens des terroristes potentiels, est soumis ce jeudi au vote à Strasbourg. Proposé dès 2011 par ...
14 avril 2016 - 10:32
Politique
Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Le PNR, tout savoir sur ce fichier européen pour une traçabilité des passagers aériens
Contre les terroristes, qui viennent encore de frapper ce mardi matin à Bruxelles, faisant une trentaine de morts et des centaines de blessés, la France réclame depuis...
22 mars 2016 - 21:09
Politique
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Attentats à Bruxelles : la France presse l'UE d'adopter le PNR contre le terrorisme
Alors que le terrorisme a de nouveau frappé, ce mardi à Bruxelles, Manuel Valls a appelé le Parlement européen à adopter au plus vite le registre européen des passager...
22 mars 2016 - 18:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.