Lycéens arrêtés à Mantes-la-Jolie : pour Ségolène Royal, "ça leur fera un souvenir" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 décembre 2018 - 09:55
Image
Ségolène Royal, le 12 avril 2017 à Paris
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Ségolène Royal a réagi dimanche à l'arrestation des lycéens de Mantes-la-Jolie, dont les images ont beaucoup choqué.
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Ségolène Royal a réagi dimanche à l'arrestation musclée de lycéens de Mantes-la-Jolie, qui ont passé plus d'une heure agenouillés les mains sur la tête encerclés par des policiers. Pour elle, les forces de l'ordre ont bien agi. Elle a aussi dit "ça leur fera un souvenir". Phrase qui a globalement choqué sur les réseaux sociaux.

Près de 150 lycéens agenouillés dans la boue, les mains sur la tête, encerclés par des policiers, et forcés au silence: les images de l'arrestation musclée de ces jeunes suite à des violences qui ont éclaté vendredi 7 au matin à Mantes-la-Jolie (Yvelines) ont choqué. De nombreuses personnalités politiques ont réagi et se sont indignées, avant même de connaître le contexte.

Il s'est avéré que dans la foule, il y avait de nombreux casseurs qui auraient provoqué des violences urbaines et jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont alors décidé d'organiser un coup de filet pour mettre fin à l'escalade.

Ségolène Royal, qui ne s'était jusque-là pas exprimée sur le sujet, a déclaré dimanche 9 dans Le Grand Rendez-vous sur CNEWS-Europe 1-Les Echos que "les policiers (avaient) parfaitement bien réglé les choses".

"C'est une bonne chose de voir de temps en temps qu'on ne laisse pas ces jeunes, ces casseurs, faire n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment", a-t-elle ajouté.

Lire aussi: colère et incompréhension à Mantes-la-Jolie après la vidéo des jeunes interpellés

Mais une phrase qu'elle a prononcée a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux (après avoir été sortie de son contexte): "Ça leur fera un souvenir".

"Soyons un peu efficaces et un peu concrets. Ça ne leur a pas fait de mal, à ces jeunes, de savoir ce que c'est le maintien de l'ordre, la police, de se tenir tranquilles. Ça leur fera un souvenir. Et c'est pas mal pour leur redonner le sens de la réalité", a-t-elle dit en réalité.

Pas certain que son propos, bien qu'elle ait tenté de le nuancer et de l'enrober, plaise beaucoup aux différents manifestants et aux gilets jaunes qui ont grandement apporté leur soutien aux lycéens de Mantes-la-Jolie lors de la mobilisation du samedi 8 décembre.

Et aussi:

Info FS- Vidéo d'interpellations à Mantes-la-Jolie: la "torture" a duré plus d'une heure

Les images de l'interpellation de dizaines de lycéens à Mantes-la-Jolie (vidéos)

Mantes-la-Jolie: au moins deux tiers des jeunes interpellés écopent d'un rappel à la loi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.