#Macron20h : son allocution fait déjà beaucoup parler sur les réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 décembre 2018 - 15:56
Image
Le président de la République Emmanuel Macron le 10 décembre 2018 à Paris
Crédits
© Yoan VALAT / POOL/AFP
Macron n'a pas encore fait son allocution, prévue ce soir à la télévision à 20h, que les réseaux sociaux lui tombent déjà dessus.
© Yoan VALAT / POOL/AFP
Emmanuel Macron doit s'exprimer ce lundi soir à la télévision pour tenter de résoudre la crise des gilets jaunes. Mais de nombreux internautes pensent qu'il n'annoncera rien de concret et n'apaisera pas la colère des Français, à tel point qu'ils préfèrent en rire et que de nombreux tweets moqueurs ont déjà été publiés.

Emmanuel Macron doit s'adresser à la nation ce lundi 10 au soir à 20h. Son allocution sera retransmise à la télévision. Selon la ministre de Travail Muriel Pénicaud, le président doit annoncer "des mesures concrètes et immédiates" et ainsi apaiser les gilets jaunes, voire même résoudre la crise que traverse la France.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne semblent pas croire que l'intervention d'Emmanuel Macron va changer quoi que ce soit. Nombreux sont d'ailleurs les usagers de Twitter à avoir choisi de suivre à la lettre le dicton "mieux vaut en rire qu'en pleurer".

En fin de matinée, le hashtag #Macron20h était ainsi en tête des tendances du réseau social au petit oiseau bleu. Fait assez rare pour être souligné plusieurs heures avant le début d'un événement.

Lire aussi: Gilets jaunes - que va annoncer Macron ce lundi soir?

Et avec ce hashtag, ce sont surtout des moqueries et des détournements qui ont été postés.

Certains internautes se sont ainsi préparés des grilles de bingo en prédisant à l'avance les éléments de langage qu'Emmanuel Macron pourrait utiliser ou les promesses qu'il pourrait faire.

Tout indique que cette allocution a été préenregistrée et devrait être diffusée à l'ouverture de tous les journaux télévisés à 20h.

Et aussi:

"Gilets jaunes": Macron appelé à rapprocher la démocratie du peuple

"Gilets jaunes": Macron tente de reprendre la main au coeur de la tempête

Ciotti (LR): Macron doit "changer radicalement d'attitude"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.