Macron à Amboise jeudi 2 mai: les habitants interdits de se tenir à leur fenêtre (MAJ)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Macron à Amboise jeudi 2 mai: les habitants interdits de se tenir à leur fenêtre (MAJ)

Publié le 30/04/2019 à 08:51 - Mise à jour à 08:55
© ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella se rendront à Amboise jeudi 2 mai. Un dispositif de sécurité conséquent est prévu pour assurer la sécurité des deux présidents. (Mise à jour à 12h40: le préfecture a demandé à la mairie de la ville de renoncer à son arrêté interdisant aux habitants de paraître à leur fenêtre.)

L'information est abondement commentée sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron est attendu à Amboise en Indre-et-Loire jeudi où il doit rencontrer son homologue italien Sergio Mattarella pour célébrer la personnalité universelle de Léonard de Vinci mort il y a 500 ans exactement dans cette ville. A l'occasion de cette visite doublement présidentielle, Amboise a été placée en sécurité maximum, les autorités multipliant les mesures. L'une d'elles a particulièrement attiré l'intention des internautes.

En effet, selon plusieurs radios et journaux locaux dont La Nouvelle République, lors de la visite prévue du château royal d'Amboise par les deux chefs d'Etat, "un arrêt municipal impose aux habitants de ne pas paraître aux fenêtres et aux balcons, rue de la Concorde et place Michel-Debré".

Les deux présidents se rendront également au château du Clos-Lucé, qui avait été mis à disposition du génie italien par François Ier et où il a vécu trois ans. Dans ces deux zones, les piétons ne pourront pas circuler de 7 à 13 heures. Seuls les riverains y seront autorisés sur présentation d'une pièce d'identité.

Lire aussi – Annonces Macron: trois mois de chantier détaillés par Edouard Philippe

Un arrêté préfectoral interdit aussi le survol de la ville d'Amboise, interdiction valable pour les drones, ainsi que toute navigation sur la Loire. Près de 300 gendarmes seront mobilisés, renforcés par d'autres forces de l'ordre du département. Les manifestations seront interdites dans toute l’agglomération, jeudi, de 7 h à 16 h, sauf sur le rond-point de la Pagode. Force ouvrière a d'ailleurs déposé une demande de manifestation.

"Cela n’a rien à voir avec la politique intérieure, il s’agit d’un déplacement diplomatique. C’est l’image de la France qu’on verra dans ce déplacement. L’image de la France dans l’Europe", a fait savoir la préfète d’Indre-et-Loire, Corinne Orzechowski. La représentante de l'Etat en Indre-et-Loire a mis en avant le "risque terroriste réel" quant à cette visite pour justifier l'ensemble des mesures de sécurité mais aussi "le climat social dégradé"...

[Mise à jour à 12h40]: En raison de la présence du président français et de son homologue italien à Amboise jeudi 2, la mairie de la ville avait évoqué auprès de la presse locale son projet de mettre en place un arrêté municipal interdisant aux gens de paraître à leurs fenêtres. Suite à la polémique liée à cette décision, la préfecture a demandé à la mairie de renoncer à cette mesure.

Voir:

Le gouvernement commence à plancher sur les mesures annoncées par Macron

Poussés par Macron et Merkel, la Serbie et le Kosovo prêts à discuter

Annonces Macron: trois mois de chantier détaillés par Edouard Philippe

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella se rendront à Amboise jeudi 2 mai pour célèbrer Léonard de Vinci.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-