Macron de droite pour 7 Français sur 10, sa politique "socialement injuste"

Macron de droite pour 7 Français sur 10, sa politique "socialement injuste"

Publié le :

Jeudi 03 Mai 2018 - 16:39

Mise à jour :

Jeudi 03 Mai 2018 - 16:53
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un an après l'élection d'Emmanuel Macron, son action économique est jugée très nettement de droite par les Français, selon une étude parue ce jeudi. Le sondés sont également très critique, jugeant l'action du président "socialement injuste".

Suppression de l'ISF, réforme du code du travail, "flat tax"... Emmanuel Macron réforme l'économie française au pas de charge depuis son accession au pouvoir. Et le rythme ne faiblira pas sur ce front ces prochains mois puisque le président entend également réformer les retraites, l'assurance-chômage, la fiscalité ou encore tailler dans les dépenses de l'Etat. Mais que pensent les Français de cet exercice du pouvoir tourbillonnant, comment jugent-ils l'action de ce macronisme qui leur a promis de tout à la fois de libérer les énergies pour relancer l'économie du pays "et en même temps" de protéger les plus faibles pour plus de justice?

Leur regard est très critique, selon une étude Odoxa pour Challenges, BFM business et Aviva assurances publiée ce jeudi 3 (à lire en intégralité ici). Une large majorité de 69% des sondés estiment ainsi que la politique économique d'Emmanuel Macron est "de droite plutôt que de gauche", contre 29% l'inverse et 2% qui ne se prononcent pas. Dans la même veine, 70% estiment que la politique du président est plus favorable aux entreprises (29% de l'avis inverse, 1% NSP).

Pour autant, les personnes interrogées se montrent très critique sur les résultats de la politique du président. Dans le détail, 58% estiment que son action n'a pas "amélioré la situation économique de la France", contre 41% qui pensent que oui (1% NSP), et 72% que sa politique n'est pas "socialement juste" (contre 27%, 1% NSP).

Voir - Pour Hollande, Emmanuel Macron est le "président des très riches"

Quels publics ont été avantagés par les réformes d'Emmanuel Macron? Ici aussi, l'avis des sondés est tranché: 80% répondent que ce sont les chefs d'entreprise et 67% les cadres. Les autres catégories sont plutôt perçues comme désavantagées, que ce sont les jeunes (34% avantagés, 64% désavantagés), les chômeurs (30% contre 68%), les salariés du secteur public (29% contre 69%), les ouvriers (24% contre 75%) ou les retraités (8% contre 91%).

Ce sondage vient confirmer, et même amplifier, un constat déjà dressé par une précédente étude Ifop pour l'association "Lire la politique" publiée le 6 avril dans Le Monde.

A lire: Le parti de Macron est "de droite" selon les Français

Un total de 50% des personnes interrogées y situaient le parti d'Emmanuel Macron, LREM, à droite de l'échiquier politique. Ils étaient 33% en mars 2017. Preuve que loin de se gommer, l'image d'un "président des riches", voire des "très riches", infuse de plus en plus largement dans la population.

Un total de 70% des sondés estiment la politique économique d'Emmanuel Macron "socialement injuste".


Commentaires

-