Macron le dépensier, Mélenchon le leveur de fonds et Jean Lassalle l'économe: que révèlent les comptes de campagne de la présidentielle?

Macron le dépensier, Mélenchon le leveur de fonds et Jean Lassalle l'économe: que révèlent les comptes de campagne de la présidentielle?

Publié le :

Mardi 08 Août 2017 - 12:06

Mise à jour :

Mardi 08 Août 2017 - 12:28
© Eric FEFERBERG / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Publiés au Journal officiel jeudi, les comptes de campagne de la présidentielle en disent beaucoup. On apprend notamment qu'Emmanuel Macron a été le plus dépensier, que Jean-Luc Mélenchon a réuni le plus de dons ou encore que Jean Lassalle s'est montré très économe.

Pour devenir président, on ne regarde pas à la dépense. Selon les comptes de campagne publiés au Journal Officiel jeudi 3, Emmanuel Macron est le celui qui a mené la campagne la plus coûteuse. Au total, le candidat d' En Marche a dépensé 16,7 millions d'euros. Un chiffre qui s'explique notamment par les 5,8 millions d'euros dépensés en meeting, mais aussi par les autres cinq millions qui ont servis aux SMS, appels, tracts et sondages.

Même si Marine Le Pen est arrivée au second tour derrière Emmanuel Macron, au niveau financier, c'est Benoît Hamon, le malheureux candidat du Parti socialiste, qui a été le deuxième plus dépensier de la campagne. C'est notamment à cause de son QG de campagne à 640.000 euros, mais surtout de ses meetings qui ont coûté 6,1 millions d'euros, que le candidat socialiste est arrivé à une somme de 15,2 millions d'euros. Interrogés par RTL, l'équipe du candidat argue que ces fortes dépenses sont dues à une "campagne tardive où il a fallu tout trouver et réserver dans l'urgence".

Du côté des candidats les moins dépensiers, c'est Jean Lassalle qui s'est montré le plus économe. Le candidat du parti Résistons! a dépensé seulement 257.000 euros. Les autres petits candidats ont mis la main à la poche, Nathalie Arthaud a dépensé près de 961.000 euros, Philippe Poutou presque 785.000 euros et Jacques Cheminade un peu plus de 410.000 euros.  

Alors qu'Emmanuel Macron avait été attaqué sur la provenance de ses dons, qui s'élèvent à un million d'euros, c'est Jean-Luc Mélenchon qui se retrouve être le plus grand leveur de fonds. En effet, le candidat de La France insoumise a récolté près de 3 millions d'euros via "des multiples petits dons", a assuré son entourage à RTL.

Emmanuel Macron est celui qui a le plus dépensé lors de sa campagne présidentielle, elle a coûté 16,7 millions d'euros.


Commentaires

-