Macron devant le Congrès à Versailles : le président réunira le congrès "tous les ans" pour "rendre des comptes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 19:15
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles près de Paris, le 3 juillet 201
Crédits
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Durant son discours devant le Congrès réunit à Versailles, Emmanuel Macron a déclaré qu'il recommencera tous les ans.
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Durant son discours devant le Congrès ce lundi à Versailles, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré revenir "rendre des comptes tous les ans".

"Tous les ans, je reviendrai devant vous pour vous rendre compte", a déclaré Emmanuel Macron devant le Congrès réunit à Versailles ce lundi 3.

Le nouveau chef de l'Etat compte faire de ce format solennel et exceptionnel un rituel annuel, abandonnant la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet, jour de la fête nationale française."J'ai voulu vous réserver, et à travers vous aux Français, ma première expression politique depuis mon élection. Trop de mes prédécesseurs se sont vu reprocher de n’avoir pas fait la pédagogie de leur action ni d’avoir exposé le sens et le cap de leur mandat. Trop d’entre eux aussi ont pris des initiatives dont le Parlement n’était que secondairement informé pour que je me satisfasse d’en reconduire la méthode", a-t-il déclaré lors de son discours.

Le président de la République a tenu a réaffirmé cet engagement qu'il avait pris durant sa campagne.

Cette pratique ressemble fortement au "discours sur l'état de l'Union" fait chaque année par le président américain. En effet, tous les ans, le président des Etats-Unis présente son programme pour l'année en cours lors d'un discours au Capitole, où les deux chambres (Chambre de représentants et Sénat) sont réunies en Congrès.

La déclaration d'Emmanuel Macron est intervenue la veille de la déclaration du Premier ministre. L'Assemblée Nationale sera de nouveau réunie mardi 4 pour le discours d'Edouard Philippe qui devra détailler la feuille de route gouvernementale aux membres de l'hémicycle. 

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron arrive à Versailles près de Paris, le 3 juillet 2017
Discours de Macron au Congrès : un référendum si les parlementaires ne votent pas la réforme des institutions, menace le président
Emmanuel Macron a menacé les parlementaires de recourir à un référendum s'ils ne votent pas "d'ici un an" la réforme de la Constitution qu'il a annoncée face au Congrè...
03 juillet 2017 - 19:11
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse à Paris le 27 juin 2017
Congrès : Mélenchon raille la "pluie de truismes" de Macron
Jean-Luc Mélenchon a ironisé lundi sur "l'interminable pluie de truismes" qui s'est selon lui abattue sur Versailles lors de l'allocution d'Emmanuel Macron devant le P...
03 juillet 2017 - 19:08
Image
Une femme sort de l'isoloir d'un bureau de vote à Gardouch (sud de la France) le 11 juin 2017
Macron face au congrès à Versailles : qu'est-ce qu'une élection à la proportionnelle ?
Dans son discours devant le Congrès ce lundi après-midi, Emmanuel Macron a proposé l'instauration d'une "dose de proportionnelle" pour les prochaines élections de parl...
03 juillet 2017 - 18:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.