Macron dit soutenir Hollande pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 mars 2016 - 11:29
Image
François Hollande et Emmanuel Macron.
Crédits
©Reuters
"Je sais à qui je dois le fait d'être là. C'est à François Hollande", a déclaré Emmanuel Macron.
©Reuters
Alors que certains lui attribuent des ambitions présidentielles, Emmanuel Macron a affirmé ce mercredi son soutien à François Hollande qu'il considère comme "le candidat légitime" pour l'élection présidentielle de 2017.

Après Manuel Valls, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, a qualifié mercredi François Hollande de "candidat légitime" aux élections de 2017, exprimant ainsi sa loyauté au chef de l'Etat et rejetant les rumeurs sur ses propres ambitions présidentielles.

"Bien sûr que je souhaite que François Hollande soit candidat à la présidence de la République", a déclaré le ministre sur Europe 1, interrogé sur une éventuelle "conspiration" pour qu'il se lance dans la course pour 2017.

"Je sais à qui je dois le fait d'être là. C'est à François Hollande", a-t-il ajouté, se déclarant loyal au chef de l'Etat, rappelant qu'il avait été appelé à l'Elysée en 2012 par le président pour prendre les fonctions de secrétaire général adjoint. "Il y a des principes de vie qu'il faut respecter", a-t-il souligné.

M. Macron, dont les ambitions présidentielles ont alimenté de nombreuses rumeurs depuis le début de l'année, s'est déclaré convaincu que M. Hollande était "un candidat légitime pour 2017. Il est le président en place", a-t-il insisté.

Electron libre au sein du gouvernement français, le ministre de l'Economie, qui n'est pas membre du Parti socialiste, a attisé les spéculations sur ses ambitions, à 38 ans, en s'affichant de plus en plus à l'avant-scène à un an de la prochaine présidentielle.

Manuel Valls avait utilisé les mêmes termes de "candidat légitime" la veille pour qualifier François Hollande. Il s'était d'ailleurs dit "méfiant" face à l'idée d'une primaire pour désigner le candidat du Partis socialiste, voire de toute la gauche, pour 2017. Le même jour, Michel Sapin affirmait qu'il n'y avait pas de meilleur candidat à gauche que François Hollande pour remporter la prochaine élection présidentielle.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Hollande toujours pas candidat en 2017 sans baisse du chômage
Après avoir longuement évoqué la situation de l'Union européenne, François Hollande est revenu, ce vendredi, sur la question de la présidentielle 2017. Il a confirmé q...
19 février 2016 - 21:53
Politique
Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
Pour Aubry, ce serait "formidable" qu'Hollande participe à une primaire à gauche avant 2017
François Hollande candidat à la primaire que la gauche (de la gauche) tente d'organiser pour désigner un candidat unique en 2017? Après avoir estimé, mercredi, qu'il n...
26 février 2016 - 10:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.