"Macron Monarc" : les Insoumis en manif sur Twitter contre le Congrès de Versailles

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 juillet 2018 - 12:34
Image
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon participe à la "marée populaire", le 26 mai 2018 à Marseille
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Les troupes de Jean-Luc Mélenchon organisent une "manif en ligne" ce lundi.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Pour marquer son opposition à la convocation par Emmanuel Macron du Parlement réuni en Congrès, ce lundi à Versailles, la France insoumise a décidé de mener une "manif en ligne" avec comme signe de ralliement le mot-clé #MacronMonarc.

Emmanuel Macron va s'exprimer devant le Parlement réuni en congrès à Versailles, ce lundi 9 juillet 2018. Une promesse de campagne du président, qui avait annoncé qu'il userait du processus une fois par an pour communiquer sur son action, mais qui hérisse l'opposition. Ou plutôt les oppositions, puisque de LR aux communistes en passant par la France insoumise et les socialistes, tous ont fait savoir leur réprobation contre cet exercice dénoncé, au choix, comme monarchique ou un dévoiement de la Constitution.

Certains, comme les Insoumis et une partie des députés LR ont même fait le choix de boycotter le grand rendez-vous. Pour cela les troupes de Jean-Luc Mélenchon avancent notamment l'argument spécieux voulant que, puisque le président n'écoutera pas les prises de parole des députés prévues après son discours, il ne sert à rien d'y participer. Sauf que c'est la Constitution qui prévoit que le président ne puisse y assister: l'article 18 (à lire ici) de la loi fondamentale précise ainsi que "(le président) peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote".

Qu'importe pour l'extrême gauche. "Je considère que si Emmanuel Macron vient parler devant la représentation nationale, il doit aussi l'écouter", a ainsi déclaré ce lundi matin sur France inter le député FI Alexis Corbière. Un paradoxe constitutionnel que ce très proche de Jean-Luc Mélenchon souligne pour rappeler une vieille revendication du Parti de gauche reprise par le mouvement des Insoumis: le passage à une VIe République.

Et puisque les Insoumis sont résolument tournés vers l'avenir, ils ont choisi de mener une "manif en ligne" pour brouiller le grand moment de communication présidentielle de ce lundi. Avec le "hashtag" #MacronMonarc (qui renvoie à des résultats de recherche par ailleurs sulfureux sur Google), construit à partir de l'anagramme du nom du président et en référence à son monarchisme supposé, la France insoumise appelle ses troupes à exprimer leur mécontentement sur le réseau social. C'est ainsi: 150 ans après, l'affrontement Versaillais-Communards se jouera cette fois sur Internet.

Une manière habile de mobiliser sans demander trop d'efforts aux militants et sympathisants, d'autant que les dernières manifestations estampillées FI ont été loin de des marées populaires espérées. Seule certitude: la préfecture n'ayant pas de dispositif de comptage des manifestants sur Twitter, il n'y aura pas de bataille de chiffres.

Suivre Pierre Plottu sur Twitter

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron, le 2 juillet 2018 à Nouakchott
Face aux critiques, Macron va exposer son cap politique aux parlementaires
Malmené dans les sondages, le président français Emmanuel Macron va exposer lundi aux parlementaires des deux chambres, réunis en Congrès sous les ors du château de Ve...
09 juillet 2018 - 06:01
Politique
Image
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon participe à la "marée populaire", le 26 mai 2018 à Marseille
Mélenchon : les retraites, "la mère de toutes les batailles" contre Macron
Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé jeudi les Français à mener "la mère de toutes les batailles" sur les retraites, dans un discours cin...
05 juillet 2018 - 23:34
Image
France-Soir
Macron revient devant le Congrès pour répondre aux critiques sur le social
Critiqué jusque dans son parti pour son manque de "justice" sociale, Emmanuel Macron convoque de nouveau lundi les parlementaires en Congrès à Versailles pour tracer l...
07 juillet 2018 - 14:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.