Macron remercie Royal pour son soutien mais ne sollicite pas celui d'Hollande

Macron remercie Royal pour son soutien mais ne sollicite pas celui d'Hollande

Publié le 19/01/2017 à 17:31 - Mise à jour le 20/01/2017 à 11:37
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Pour des socialistes divisés et face au risque que le vainqueur de la primaire ne se qualifie pas pour le second tour, Emmanuel Macron semble apparaître comme un alternative. Ce dernier a enregistré le soutien de Ségolène Royal et l'en remercie.

Emmanuel Macron a remercié ce jeudi 19 Ségolène Royal pour les "marques de sympathie" qu'elle a manifestées à son endroit, et précisé qu'il ne sollicitait pas le soutien du président de la République qui est "garant des institutions". "Je me félicite qu'aujourd'hui des responsables politiques de toutes tendances considèrent qu'ils peuvent se rallier d'une part, et qu'ils sont intéressés par ma démarche. Ca a été le cas de Ségolène Royal, et je l'en remercie", a déclaré M. Macron au cours d'une conférence de presse à son QG à Paris.

"J'ai toujours eu beaucoup de respect à la fois pour ce qui a été son parcours politique, et nous avons toujours très bien travaillé lorsque j'ai eu le plaisir d'être au gouvernement avec elle", a-t-il ajouté.

La ministre de l'Ecologie a fait savoir qu'elle voterait au premier tour de la primaire PS, dimanche, sans exclure un soutien à Emmanuel Macron.

"Une fois désigné le vainqueur de la primaire, je verrai en fonction de tout: de l'ambiance, du niveau de la primaire, de ce qui se passe, de ce qui se dit. Je n'ai aucune contrainte. Je ferai ce qui me semble le plus utile à la victoire de la gauche", a-t-elle confié au JDD.

M. Macron, qui répondait à la question d'une journaliste, a précisé qu'il ne "sollicit(ait)" pas le "soutien (du président de la République) ou son ralliement personnel" car "le président de la République est le garant des institutions, et, dans une période extrêmement difficile pour notre pays (...), il est important que le président de la République jusqu'au dernier jour puisse assumer ses fonctions pleinement".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


PARTAGER CET ARTICLE :


Emmanuel Macron a remercié ce jeudi 19 Ségolène Royal pour les "marques de sympathie" qu'elle a manifestées à son endroit.

Fil d'actualités Politique