Macron souhaiterait panthéoniser l'écrivain Maurice Genevoix

Macron souhaiterait panthéoniser l'écrivain Maurice Genevoix

Publié le :

Vendredi 02 Novembre 2018 - 17:53

Mise à jour :

Vendredi 02 Novembre 2018 - 18:00
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron souhaiterait faire entrer au Panthéon l'écrivain Maurice Genevoix. Cet ancien poilu est notamment connu pour avoir écrit "Ceux de 14".

Il pourrait s'agir de la deuxième personne à entrer au Panthéon sous la mandature d'Emmanuel Macron après Simone Veil. Selon une information du Figaro, Emmanuel Macron songerait à faire entrer au Panthéon l'écrivain français Maurice Genevoix -qui a notamment écrit Ceux de 14 sur son expérience de la Première Guerre mondiale- alors que l'on célèbre le centenaire de la victoire française de1918.

L'annonce pourrait avoir lieu mardi 6 selon le journal alors président de la République se rendra ce jour-là aux Eparges dans la Meuse, non loin de Verdun où l'écrivain avait été blessé en 1915. Mobilisé en 1914, Maurice Genevoix avait dû interrompre ses études pour rejoindre le front comme officier d’infanterie. Très grièvement blessé, il devait tirer de l’épreuve terrible que fut la guerre des tranchées la matière des cinq volumes de Ceux de 14: Sous Verdun (1916), Nuits de guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La Boue (1921), Les Éparges (1923), œuvre qui prit place parmi les grands témoignages de la Première Guerre mondiale.

Lire également - Simone Veil accueillie dans l'émotion au Panthéon parmi "les héros français" 

"L'Élysée envisage de recourir à son traditionnel «en même temps»: «associer» Maurice Genevoix au Panthéon, «sans se limiter à lui» et sans forcément faire entrer sa dépouille. Une réflexion est donc en cours sur les autres personnalités susceptibles d'accompagner l'écrivain", fait savoir le quotidien. Et d'ajouter: "Selon nos informations, Emmanuel Macron a envisagé dans un premier temps de faire entrer Georges Clemenceau au Panthéon, mais il a finalement dû renoncer à ce projet pour des raisons testamentaires, propres au Père la victoire".

"Cette idée a été portée très haut sous l'impulsion de la fille de Maurice Genevoix et de son gendre (l'économiste Bernard Maris tué lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, NDLR). Mais elle n'a pas prospéré", a expliqué au Figaro un proche du palais présidentiel. "Contrairement aux autres, le président actuel est un grand lecteur de Maurice Genevoix", a-t-il souligné, précisant que Maurice Genevoix était "un de ses auteurs préférés" qu'Emmanuel Macron a découvert "lorsqu'il était jeune grâce à sa grand-mère".

Maurice Genevoix est surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val-de-Loire comme son roman Raboliot (prix Goncourt 1925). Il a cependant dépassé le simple roman du terroir par son sobre talent poétique qui, associé à sa profonde connaissance de la nature, a donné des romans-poèmes admirés comme la Dernière Harde (1938) ou la Forêt perdue (1967). Il s'est éteint en 1980 en Espagne à l'âge de 89 ans.

Voir aussi:

Simone Veil au Panthéon: une "décision de tous les Français" pour Macron

Les étapes de Macron sur les sites de la Grande guerre

Macron part une semaine sur les traces de la Grande Guerre

, Emmanuel Macron souhaiterait faire entrer au Panthéon l'écrivain Maurice Genevoix.


Commentaires

-