Macron à Versailles : le président reçoit les grands patrons étrangers

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 janvier 2019 - 11:42
Image
Le président Emmanuel Macron à Pompey dans le nord de la France le 5 novembre 2018
Crédits
© Etienne LAURENT / POOL/AFP
Le président de la République va accueillir les grands patrons étrangers à Versailles.
© Etienne LAURENT / POOL/AFP
Ce lundi, dans le cadre du sommet "Choose France", Emmanuel Macron reçoit 150 grands patrons étrangers à Versailles. L'objectif: faire la promotion de la France comme terre d'investissements.

Il ne se rendra pas à Davos cette année mais il a tenu à accueillir les grands patrons internationaux avant que ces derniers ne rallient la Suisse: Emmanuel Macron reçoit ce lundi 21 au château de Versailles 150 patrons venus du monde entier dans le cadre du sommet "Choose France" ("choisir la France").

Parmi les principales "pointures" reçues par le chef de l'Etat figurent Aliko Dangote, première fortune africaine, Lakshmi Mittal, fondateur du groupe Mittal, Larry Culp de General Eelectric, Evan Spiegel de Snapchat ou David Taylor, de Procter & Gamble. Satya Nadella, directeur général de Microsoft devrait être reçu à l'Elysée selon le JDD.

Enjeu d'une telle rencontre, alors que l'agenda politique est particulièrement chargé entre le grand débat national et le mouvement des gilets jaunes, séduire les plus gros investisseurs internationaux en vantant la France come une terre d'opportunités alors que tournent en boucle dans les médias internationaux des images d'émeutes et d'instabilité. Emmanuel Macron devrait aussi défendre devant les acteurs économiques la pertinence de ses réformes.

Voir aussi - Davos: sans Trump, Bolsonaro attendu en vedette en pleine "incertitude mondiale"

Du côté de l'Elysée, on assure à demi-mot que cette rencontre est pleinement compatible avec l'agenda politique du moment. "Notre volonté est de mettre en avant les opportunités dans les territoires en faisant connaître les différentes régions et leur savoir-faire" affirme la présidence, alors que le mouvement de grogne montre le besoin de revitalisation économique de certains territoires se sentant délaissés.

Lire aussi:

Des paillettes aux sanctions, le déclin de la Russie à Davos

Sur le plateau d'Ardisson, le gilet jaune éborgné témoigne de sa "haine" (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.