Macron à Versailles: le président reçoit les grands patrons étrangers

Macron à Versailles: le président reçoit les grands patrons étrangers

Publié le :

Lundi 21 Janvier 2019 - 10:42

Mise à jour :

Lundi 21 Janvier 2019 - 10:50
© Etienne LAURENT / POOL/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce lundi, dans le cadre du sommet "Choose France", Emmanuel Macron reçoit 150 grands patrons étrangers à Versailles. L'objectif: faire la promotion de la France comme terre d'investissements.

Il ne se rendra pas à Davos cette année mais il a tenu à accueillir les grands patrons internationaux avant que ces derniers ne rallient la Suisse: Emmanuel Macron reçoit ce lundi 21 au château de Versailles 150 patrons venus du monde entier dans le cadre du sommet "Choose France" ("choisir la France").

Parmi les principales "pointures" reçues par le chef de l'Etat figurent Aliko Dangote, première fortune africaine, Lakshmi Mittal, fondateur du groupe Mittal, Larry Culp de General Eelectric, Evan Spiegel de Snapchat ou David Taylor, de Procter & Gamble. Satya Nadella, directeur général de Microsoft devrait être reçu à l'Elysée selon le JDD.

Enjeu d'une telle rencontre, alors que l'agenda politique est particulièrement chargé entre le grand débat national et le mouvement des gilets jaunes, séduire les plus gros investisseurs internationaux en vantant la France come une terre d'opportunités alors que tournent en boucle dans les médias internationaux des images d'émeutes et d'instabilité. Emmanuel Macron devrait aussi défendre devant les acteurs économiques la pertinence de ses réformes.

Voir aussi - Davos: sans Trump, Bolsonaro attendu en vedette en pleine "incertitude mondiale"

Du côté de l'Elysée, on assure à demi-mot que cette rencontre est pleinement compatible avec l'agenda politique du moment. "Notre volonté est de mettre en avant les opportunités dans les territoires en faisant connaître les différentes régions et leur savoir-faire" affirme la présidence, alors que le mouvement de grogne montre le besoin de revitalisation économique de certains territoires se sentant délaissés.

Lire aussi:

Des paillettes aux sanctions, le déclin de la Russie à Davos

Sur le plateau d'Ardisson, le gilet jaune éborgné témoigne de sa "haine" (vidéo)

Le président de la République va accueillir les grands patrons étrangers à Versailles.

Commentaires

-