Mairie de Paris : "si j'y vais, je gagne" assure Rachida Dati (qui oublie la concurrence...)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 14:21
Image
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati le 8 juin 2017 à Saint-André-lez-Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Rachida Dati en est sûre: Paris lui tend les bras depuis que NKM s'est placée en retrait.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Rachida Dati en est sûre: la mairie de Paris lui tend les bras. Mais une certaine concurrence reste active, et ambitieuse, au sien de la droite de la capitale.

"J'me voyais déjà, en haut de l'affiche". Rachida Dati n'a jamais fait mystère de son appétit pour la mairie de Paris, dont elle ambitionne depuis des années de prendre la tête. "Maire de Paris? C'est le mandat de rêve. Tout le monde connaît Paris. Personnellement, je préférerais mille fois cela à un portefeuille de ministre" a-t-elle ainsi récemment confié, citée par Le Parisien. Mais la Ville lui tendrait cette fois les bras, veut croire la députée européenne.

"Paris, si j'y vais, je gagne", assure ainsi en privée l'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy. Présomptueux? Pas selon elle, qui semble voir dans la situation actuelle un alignement des planètes très favorable. Ainsi de la mise en retrait de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet (relative toutefois: NKM a abandonné la tête de l'opposition parisienne, mais reste conseillère municipale) et d'un réseau qui s'étoffe en soutiens influents mais encore trop peu identifiés comme des "têtes d'affiche" pour la concurrencer (Florence Berthoud, maire du Ve, Jean-Pierre Lecoq, VIe, ...).

Sauf que Rachida Dati n'est pas la seule à rêver de s'installer place de l'Hôtel-de-Ville. Delphine Bürkli, qui a ravi le IXe arrondissement à la gauche en 2014, mais surtout Pierre-Yves Bournazel tracent ainsi leur propre sillon.

La droite se cherche donc une tête pour préparer, déjà, les prochaines municipales. Mais le casting n'a pas vraiment de favori à ce stade avec d'un côté un personnage controversé et de l'autre des élus ambitieux mais restant (encore) d'"illustres inconnus". Sans oublier NKM, dont les proches démentent qu'elle ait décidé de quitter définitivement la politique, préférant évoquer une période de réflexion. Et donc laisser planer la possibilité d'un retour.

À LIRE AUSSI

Image
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati le 8 juin 2017 à Saint-André-lez-Lille
Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste
L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati s'en est prise vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet qui "commente l'actualité" et qu'"on n'a pas ente...
13 octobre 2017 - 12:16
Image
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati le 8 juin 2017 à Saint-André-lez-Lille
Présidence LR : Dati soutient Wauquiez
L'ex-ministre Rachida Dati soutient Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains, dont l'élection se déroulera les 10 et 17 décembre, mais sans "chèque en blan...
02 octobre 2017 - 12:53
Image
Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris
"Bonjour le guignol", "salut le facho" : quand Rachida Dati a mis un "coup de poing dans la gueule" de Brice Hortefeux
Ce n'est pas un secret, Rachida Dati et Brice Hortefeux ne s'apprécient gère. L'ex-garde des Sceaux a confié, dans une interview au "Monde" publiée ce jeudi, quelques ...
20 juillet 2017 - 16:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.