Malgré l'interdiction du cumul, Gérald Darmanin veut garder son mandat local (mais pas l'indemnité)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Malgré l'interdiction du cumul, Gérald Darmanin veut garder son mandat local (mais pas l'indemnité)

Publié le 30/11/2017 à 20:40 - Mise à jour à 20:43
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Gérald Darmanin, en charge de l’Action et des Comptes publics, continue depuis sa nomination au poste de ministre a exercer son mandat de vice-président de la Métropole européenne de Lille. Et ce à l'encontre des consignes d'Emmanuel Macron sur le cumul des mandats.

"Je suis à Tourcoing plusieurs fois par semaine car c'est là où j'habite. Tourcoing et la métropole m'ont fait ministre et je sais d'où je viens", c'est avec ces mots que Gérald Darmanin à justifier sa volonté de conserver son mandat d'élu local en plus de son poste de ministre des Comptes publics.

Si la loi n'interdit pas aux ministres de cumuler les mandats (contrairement aux parlementaires), Emmanuel Macron avait demandé aux ministres du gouvernement d'Edouard Philippe de mettre fin à cette pratique.

Sur le même sujet: Cumul des mandats: il n'y a plus de député-maire

Néanmoins, Gérald Damrnin ne semble pas d'accord et compte bien conserver son poste de vice-président de la Métropole européenne de Lille. "Je suis très heureux d'avoir des mandats locaux qui, j'espère, me permettent d'être très concret dans la vie nationale", a expliqué le ministre en déplacement de la ville. Et d'ajouter: "Il est normal d'avoir une vie locale, on n'a pas fait ce procès par exemple quand Martine Aubry était candidate à la présidentielle, Première secrétaire du PS et présidente de la métropole. J'ai abandonné le titre de maire de Tourcoing, le titre de vice-président à la région".

"Il m'a semblé, en bonne intelligence avec tout le monde, de pouvoir, avec une délégation moins importante, continuer avec la métropole", a poursuivi l'élu qui est notamment en charge de la "sécurité et du contrôle d'accès dans les transports publics". Il est d'ailleurs toujours premier adjoint de la ville de Tourcoing, dont il a été maire de 2014 à 2017.

Néanmoins, le ministre des Comptes publics a expliqué avoir demandé au président de la Métropole, Damien Castelain, de ne plus lui verser l'indemnité correspondant à son rôle de vice-président. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Gérald Darmanin explique que ce mandat lui permet "d'être très concret dans la vie nationale".

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-