Malgré les violences, les gilets jaunes soutenus par la majorité des Français

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Malgré les violences, les gilets jaunes soutenus par la majorité des Français

Publié le 03/12/2018 à 18:18 - Mise à jour à 18:25
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon un sondage Harris Interactive dévoilé ce lundi, plus de sept français sur 10 continuent de soutenir le mouvement des gilets jaunes, après une journée de samedi émaillée de nombreuses violences. Les revendications des manifestants rencontrent globalement l'adhésion des sondés, qui trouvent également que l'exécutif a failli dans la gestion de la crise.

Malgré les violences survenues en marge des manifestations des "gilets jaunes" samedi 1er, le mouvement bénéficie toujours du soutien d'une nette majorité des Français, selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6 dévoilé ce lundi 3.

Ils sont ainsi 72 % à dire soutenir ce mouvement. Un chiffre qui peut apparaître en recul par rapport au 84% d'opinion favorable recueillies par un précédent sondage Odoxa datant du 28 novembre, mais analogue au 71 % d'un sondage Ifop réalisé le 29 novembre.

Entre les marges d'erreur et la façon dont la question est posée ("soutenez vous le mouvement?", "le mouvement est-il justifié?", "avez vous une opinion positive du mouvement?"), ces différences peuvent s'expliquer. Les journées d'action n'ont en tout cas pas formellement remis en cause la façon dont-il est perçu.

Voir: Les "gilets jaunes", un tournant dans le quinquennat Macron

D'autant plus que les sondés semblent clairement faire la différence entre la valeur des revendications, les moyens d'action, le recours à la violence et la qualité de la gestion de crise par l'exécutif.

Dans le dernier sondage (Harris interactive), ils sont ainsi 85% à condamner les violences. Ils sont encore plus nombreux (90%) à estimer que le gouvernement n'a pas été "à la hauteur des événements". Dans le même registre, Odoxa avait relevé que le discours d'Emmanuel Macron du 28 novembre n'avait absolument pas entraîné de revirement dans l'opinion. Au contraire, il s'agit de sa pire intervention, avec 78% des sondés qui ne l'ont pas trouvé convainquant.

La contestation concernant le niveau des impôts, la baisse du pouvoir d'achat et la mauvaise gestion par le président de la République et le gouvernement semble donc fédérer la majorité des Français, même s'ils ne sont pas forcément des gilets jaunes.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": Philippe va "annoncer un geste d'ouverture fort dans les prochains jours", selon Riester

"Gilets jaunes": un mouvement qui dure au risque de faire souffrir l'économie

Un Gilet Jaune dans le coma à Toulouse, gravement blessé par un tir de flash-ball

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 7 français sur 10 soutiennent les gilets jaunes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-