Manif pour tous : des milliers de personnes pour peser sur la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 octobre 2016 - 10:24
Image
L'association "La Manif pour tous".
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
"On lâchera pas": près de 24.000 personnes selon la police, près de dix fois plus selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Paris.
©Nicolas Messyasz/Sipa
"On lâchera pas": près de 24.000 personnes selon la police, près de dix fois plus selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Paris pour raviver la flamme de la Manif pour tous, en espérant peser sur les candidats à la primaire de la droite et la présidentielle.

Le défilé a rassemblé dimanche 16 entre 23.000 et 24.000 personnes, selon la préfecture de police de Paris. Les organisateurs avancent le chiffre de 200.000. La précédente manifestation, en octobre 2014, avait réuni 70.000 personnes selon la police, un demi-million selon le mouvement. "J'espère que cette manifestation aura un poids sur la présidentielle", a déclaré Guy, 29 ans, bibliothécaire. Venu du VIIe arrondissement de Paris, il souhaite le "retour des principes de la civilisation chrétienne en matière de famille, institutions, travail..."

Personnes âgées ou enfants accompagnés de leurs parents, élus ceints de leur écharpe tricolore, ont défilé dans une ambiance bon enfant, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "En 2017, je vote pour la famille".

Dans la foule, de nombreux drapeaux tricolores ou des drapeaux aux couleurs rose et bleu du mouvement. La Manif pour tous comptait sur la mobilisation pour montrer qu'elle est une force avec laquelle il faut compter pour la présidentielle. "Cette manifestation va conforter notre crédibilité (...) C'est une réussite. En dépit de tout ce qu'on peut dire sur nous, de l'anathème, le public reste mobilisé", a affirmé à l'AFP Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement. Avant d'appeler à la tribune les manifestants à se "mobiliser" en vue de la primaire de la droite.

Des personnalités politiques participaient à la marche, dont le député Jean-Frédéric Poisson (PCD), seul partisan de l'abrogation de la loi Taubira parmi les candidats à la primaire de la droite.

De fait, le mouvement peine à se faire entendre des principaux candidats à cette primaire. François Fillon a dit samedi son "soutien" aux manifestants, mais souhaite amender, et non abroger, la loi autorisant le mariage homosexuel. Son nom, prononcé à la tribune dimanche, a été hué par une partie de la foule.

Se trouvaient aussi dans le cortège les députés Hervé Mariton (LR), Marion Maréchal-Le Pen (FN), le maire d'extrême droite de Béziers Robert Ménard, Louis Aliot (FN), ou encore Geneviève de Fontenay, ex-présidente du comité Miss France.

Votée en 2013, la loi Taubira a ouvert le mariage aux personnes du même sexe, suscitant un mouvement de contestation qui, au plus fort, a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris, avant de connaître un net essoufflement après le passage de la loi en mai 2013. "Ils avaient dit que la Manif pour tous c'est du passé, mais nous resterons là jusqu'à l'abrogation de la loi Taubira", ont lancé des organisateurs du haut d'une tribune. Selon eux, "le mariage pour tous n'est pas entré dans les mœurs".

Mais l'adhésion aux idées défendues par le mouvement semble s'effriter: un quart des Français (24%) s'en disent "proches" contre 31% en 2014, selon un sondage Ifop pour Atlantico.

Scandant "PMA, GPA, on lâchera pas, tous ensemble pour mener le combat", les manifestants ont suivi le mot d'ordre du rassemblement contre la procréation médicalement assistée (PMA) "sans père" ou encore le "scandale de la GPA" (gestation pour autrui).

D'autres s'en prenaient au "lobby" des associations de défense des homosexuels ou à la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, accusée de promouvoir "la théorie du genre" à l'école. Le défilé, sous haute sécurité, s'est dispersé dans le calme. Un face-à-face bref mais tendu a toutefois opposé des manifestants à une vingtaine de militants "antifascistes".

Six membres du groupe féministe Femen ont été interpellées et placées en garde à vue pour exhibition sexuelle, selon une source judiciaire. Plusieurs personnes étaient également gardées à vue pour port d'arme parmi les sept autres personnes interpellées au cours de la manifestation. À l'autre bout de Paris, une centaine de personnes, notamment des couples homosexuels, se sont rassemblées pour "répondre à la haine propagée par la Manif pour tous en se faisant des bisous", lors d'un "kiss-in" place de la République.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Manif pour tous le 16 octobre 2016 à Paris.
GPA, PMA, théorie du genre : que veut encore la Manif pour tous ?
La Manif pour tous organisait ce dimanche une nouvelle manifestation nationale à Paris. Trois ans après l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sex...
16 octobre 2016 - 19:44
Politique
Image
L'association "La Manif pour tous".
Avant sa marche dimanche, la Manif pour tous affirme rassembler "plus que jamais"
Alors qu'elle doit défiler dimanche dans les rues de Paris, la Manif pour tous affirme, par la voix de sa présidente, rassembler "très largement, un collectif large, p...
14 octobre 2016 - 19:45
Politique
Image
L'association "La Manif pour tous".
Présidentielle 2017 : La Manif pour tous est officiellement sans candidat, Sens commun roule pour Fillon
La Manif pour tous, qui fut en première ligne dans la lutte contre le mariage homosexuel, a tenu dans l'Essonne son université d'été samedi et dimanche. Ludivine de la...
19 septembre 2016 - 13:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.