Manifestations des agricultures: polémique autour d'un lâcher de ragondins

Cruauté

Manifestations des agricultures: polémique autour d'un lâcher de ragondins

Publié le :

Jeudi 06 Novembre 2014 - 13:19

Mise à jour :

Jeudi 06 Novembre 2014 - 18:02
Les manifestations d'agriculteurs de mercredi ont déclenché une polémique suite aux mauvais traitements infligés à des ragondins par des manifestants.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

Les agriculteurs manifestaient mercredi 5 leur "ras-le-bol" dans plusieurs grandes villes de France contre les réglementations, notamment environnementales, qu'ils dénoncent, en plein débat sur le barrage de Sivens, grand pourvoyeur en eau espéré par les agriculteurs du Tarn. 

En colère contre ces excès de réglementation dont ils se disent victimes, les agriculteurs de Loire-Atlantique n'ont pas hésité à lâcher des ragondins devant la préfecture de Nantes. Les manifestants leur ont notamment jeté des caddies, les ont aspergés de peinture et leur ont donné des coups de pied.

Pour le monde agricole, les ragondins sont une espèce nuisible qui représente un risque pour les cultures. Certains agriculteurs ont comparé la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, à ces animaux. En plus de cette action symbolique, ils ont également déversé des poireaux pourris, du lisier, du fumier et du purin devant les grilles de la préfecture.

La Fondation Brigitte Bardot a d'ores et déjà indiqué qu'elle allait porter plainte "contre les actes de cruauté perpétrés aujourd'hui (mercredi) à Nantes lors de cette manifestation". L'association compare les agriculteurs à des "casseurs" et elle appelle le gouvernement à "faire preuve d'une très grande fermeté face au comportement inacceptable de cette Fédération (la FNSEA, Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, NDLR) qui se sent, depuis trop longtemps déjà, au-dessus des lois".

Sur les réseaux sociaux les réactions à la maltraitance sur animaux sont nombreuses et virulentes. Pas sûr que les agriculteurs aient marqué des points avec ce genre de démonstration...

Pour sa part, la FNSEA n'avait pas réagi officiellement ce jeudi midi.

 

(Voir ci-dessous la vidéo de la manifestation de Nantes. Certaines images peuventt heurter les personnes sensibles).

 

Des ragondins ont été maltraités lors d'un manifestation d'agriculteurs à Nantes.

Commentaires

-