Manuel Valls au Crif : "les Français juifs ne doivent pas douter de la France"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 12:07
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
En l'absence de François Hollande, c'est Manuel Valls qui a répondu à Roger Cukierman.
©Lilian Auffret/Sipa
"Les Français juifs ne doivent pas douter de la France", a assuré le Premier ministre Manuel Valls lundi soir à l'occasion du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). "Nous avons le sentiment angoissant d'être devenus des citoyens de deuxième zone", avait déclaré un peu plus tôt le président du Crif, Roger Cukierman.

Manuel Valls a souligné que "les Français juifs ne doivent pas douter de la France", répondant à "l'angoisse" exprimée par le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, lundi 7 mars au soir lors du 31e dîner annuel du Crif. En l'absence du président François Hollande, retenu à Bruxelles par la prolongation d'un sommet extraordinaire UE-Turquie sur la crise des migrants, c'est le Premier ministre qui a répondu, dans un discours préparé par le chef de l'Etat et complété par ses soins, à Roger Cukierman.

En raison des attaques ou menaces djihadistes et des actes antisémites, "nous vivons une vie retranchée. Nous avons le sentiment angoissant d'être devenus des citoyens de deuxième zone", avait souligné un peu plus tôt le président du Crif, la vitrine politique de la première minorité juive d'Europe, forte d'un demi-million de membres. "Quand verrons-nous des propositions révolutionnaires pour que l'école publique redevienne l'école de tous les Français ?", s'est-il aussi interrogé. Dénonçant "des messages haineux en hausse exponentielle" sur internet, le dirigeant juif a jugé que des "règles nouvelles" devaient être "imposées à Facebook, Twitter et Google pour freiner cette évolution". "L'état d'urgence doit aussi s'appliquer sur internet", a lancé Roger Cukierman en soulignant que Pharos, la plateforme gouvernementale de lutte contre la cybercriminalité, "devrait disposer de plusieurs centaines d'employés au lieu de quelques dizaines, seulement, aujourd'hui".

"La disposition visant à sortir les délits antisémites et racistes du droit de la presse pour les faire rentrer dans le droit commun figurera dans le projet de loi Egalité et citoyenneté, soumis au Parlement au printemps", a répondu Manuel Valls alors que le président du Crif s'étonnait du retard de cette mesure. "Ainsi, il sera dit de la manière la plus claire que la liberté d'expression, que nous chérissons, ce n'est pas le permis de répandre la haine", a-t-il poursuivi. Pour le Premier ministre, "les Français juifs ne doivent pas douter de la France. (...) Les Juifs de France ont bâti la France. Ils doivent continuer de la bâtir !" S'écartant de la version écrite de son discours, il a martelé que "mener des politiques fortes contre l'antisémitisme ou l'antisionisme ne fera pas perdre des voix ici ou là dans tel ou tel quartier", mais "honorera tous ceux qui seront engagés dans ce combat". "Il y a l'antisémitisme des beaux quartiers, il y a aussi l'antisémitisme dans les quartiers populaires d'une jeunesse radicalisée. Et puis (...) il y a l'antisionisme, c'est-à-dire tout simplement le synonyme de l'antisémitisme et de la haine d'Israël", a-t-il fait valoir.

Le 31e dîner du Crif a réuni selon l'organisation "plus de 850 personnes" dans un hôtel parisien, avec un impressionnant parterre de personnalités politiques, diplomatiques, religieuses...Parmi les convives figuraient une petite dizaine de membres du gouvernement, dont Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Jean-Vincent Placé (Réforme de l'Etat), ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement, Claude Bartolone et Gérard Larcher, la maire de Paris Anne Hidalgo, le procureur de la République François Molins, le préfet de police Michel Cadot. Presque tous les prétendants à la primaire de la droite avaient fait le déplacement: Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kociusko-Morizet, Nadine Morano et Hervé Mariton. Le président des Républicains Nicolas Sarkozy est parti avant les discours.

Le prix du Crif a été décerné cette année "aux forces de police et aux militaires" pour saluer, a fait valoir Roger Cukierman, leur "dévouement exceptionnel dans la protection de nos coreligionnaires" après les attentats de janvier 2015. Une ovation a été réservée au président sortant du Crif, 79 ans, dont le troisième et dernier mandat prendra fin en mai. "Votre pays vous est reconnaissant pour la dignité et le courage avec lesquels vous avez conduit votre mission", lui a dit Manuel Valls. Selon toute vraisemblance, Roger Cukierman sera remplacé à la tête du Crif par Francis Kalifat, actuellement vice-président de l'organisation et seul candidat à sa succession.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande au dîner du Crif, lundi 23 février.
Dîner du CRIF : François Hollande dévoile son plan de bataille contre le racisme et l'antisémitisme
Présent au 30e dîner du CRIF, qui s'est déroulé dans une tension palpable à la suite des propos de Roger Cukierman, François Hollande a promis un plan de lutte nationa...
24 février 2015 - 08:37
Politique
Image
Roger Cukierman.
Une année 2015 "horrible" pour le président du Crif
Roger Cukierman, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a évoqué une année 2015 très difficile samedi 9 lors d'un hommage aux vict...
10 janvier 2016 - 12:46
Politique
Image
Dalil Boubakeur et Roger Cukierman.
Tensions CRIF/CFCM : Hollande reçoit Cukierman et Boubakeur à l'Elysée pour jouer l'apaisement
François Hollande reçoit Roger Cukierman, président du CRIF, et Dalil Boubakeur, président du CFCM, ce mardi afin d'apaiser les tensions naissantes entre les deux resp...
24 février 2015 - 17:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.