Manuel Valls, candidat favori des sympathisants de gauche pour 2017

Auteur(s)
DD.
Publié le 26 avril 2015 - 14:03
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Malgré les critiques et les mauvais résultats électoraux, Manuel Valls conserve une image de leader à gauche.
©Philippe Wojazer/Reuters
Malgré les critiques, le Premier ministre reste le favori pour l'éventuelle primaire qui désignerait le candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017.

C’est un sondage qui fera chaud au cœur du Premier ministre, fortement critiqué par l’aile gauche du Parti socialiste et mis en difficulté par les résultats très médiocres du PS lors des élections départementales où il s’était beaucoup investi. Selon un sondage Ifop- Le Journal du Dimanche, Manuel Valls arrive en tête des personnalités souhaitées comme candidate à l’élection présidentielle de 2017 par les sympathisants de gauche.

Le Premier ministre recueille en effet 29% des suffrages parmi les sondés, avec cependant une forte disparité entre les sympathisants PS qui le mettent largement en tête (37%), compensant une mise en retrait chez les sympathisants Europe Ecologie-Les Verts (18%) et Front de gauche (15%).

Seconde ce classement, Martine Aubry, qui obtient 19%. Un positionnement qui apporte un double enseignement: primo, la présence de la maire de Lille à la deuxième place marque un certain désaveu pour l’équipe gouvernementale en poste. Martine Aubry, qui avait fini deuxième de la primaire pour désigner le candidat pour le scrutin de 2012, n’a en effet jamais été ministre dans les différents gouvernements qui se sont succédé depuis la victoire de François Hollande. Elle n’est même plus députée, n’occupant actuellement que des fonctions locales. Secundo, si elle se place en deuxième position, ce n’est pas grâce aux sympathisants PS (15%) mais plutôt avec le soutien du Front de gauche (23%) et surtout d’EELV (29%).

Autre signe inquiétant du sondage, François Hollande, qui en tant que président en exercice aurait une légitimité naturelle pour se représenter en 2017, n’arrive que troisième.  Se plaçant un cheveu derrière Martine Aubry (18%), il peut toujours se prévaloir du soutien des sympathisants PS (27%, 10 points de moins que Manuel Valls cependant), mais la volonté de voir le Président défendre les couleurs de la gauche en 2017 est très faible au Front de gauche (7%) et inexistante chez les écologistes (1%). Le signe qu’une candidature Hollande en 2017 aura bien du mal à générer une grande union de la majorité au premier tour, celui de tous les dangers pour le pouvoir en place.

Le trio de tête semble en tout cas bien installé: Ségolène Royal (13%), Arnaud Montebourg (9%), Cécile Duflot (6%), ou Benoît Hamon (6%) ne sont pas en mesure actuellement de rallier suffisamment de soutien pour s’imposer–pour l’instant!–comme l’évidence en 2017.

>L'enquête a été menée via un questionnaire internet auto-administré en ligne du 13 au 16 avril 2015 auprès d'un échantillon de 819 sympathisants de gauche, extrait d'un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls au micro de RTL.
Manuel Valls en appelle à "la responsabilité de chacun" après la mort de Rémi Fraisse à Sivens
Le Premier ministre Manuel Valls était ce mercredi l'invité de RTL. Il a réaffirmé son soutien à la création du barrage de Sivens, malgré le décès d’un manifestant dan...
29 octobre 2014 - 09:21
Politique
Image
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon au milieu des sympathisants de gauche à la fête de la Rose
François Hollande à mi-mandat : ces ministres qui ont quitté le navire
Après avoir fait confiance à Jean-Marc Ayrault pendant 22 mois, François Hollande s'est résolu à changer de Premier ministre en mars dernier, après la déroute des muni...
13 octobre 2014 - 17:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.