Manuel Valls courtise les investisseurs chinois

Auteur(s)
VL
Publié le 30 janvier 2015 - 12:49
Image
Manuel Valls et le Premier ministre chinois Li Keqiang.
Crédits
©Reuters
Manuel Valls et son homologue chinois Li Keqiang, jeudi 29.
©Reuters
En Chine depuis jeudi 29, Manuel Valls s'est adressé aux chefs d'entreprises chinois. Il leur a notamment dit de ne pas craindre les réglementations françaises alors que le pays se réforme.

Arrivé en Chine jeudi 29 pour une tournée de trois jours, Manuel Valls ne cache pas être en opération séduction. Le but affiché de sa visite est de convaincre les puissantes entreprises chinoises de s'implanter en France alors que leurs investissements ne représente pour l'instant que 3,5 milliards d'euros.

Tout de suite après avoir atterri à Tianjin, au sud-est de Pékin, Manuel Valls s'est directement rendu dans une usine Airbus, symbole d'un fleuron de l'économie européenne et française et de son implantation en Chine.

Mais c'est face aux forces économiques franco-chinoises, quelques heures plus tard, que le Premier ministre s'est montré le plus entreprenant. Après son désormais célèbre "j'aime l'entreprise" adressé au Medef et répété dans la langue de Goethe face aux industriels allemands quelques temps plus tard, Manuel Valls a voulu encore une fois défendre son virage social-libéral et courtiser l'entreprenariat.

Cherchant à rassurer les investisseurs et à tordre le cou à l'image d'une France hostile à l'entreprise, il a été jusqu'à déclarer: "Ne craignez pas ni notre droit, ni notre droit social, ni la réalité française. Au contraire c'est un pays qui vous permettra de faire de très belles affaires. Donc bienvenue en France!". Un discours qui pourrait irriter une partie de la gauche et des syndicats.

Probablement conscient que son discours n'intéresserait pas que les Chinois, Manuel Valls a également défendu ses réformes, notamment, la loi Macron actuellement débattue à l'Assemblée nationale: "les réformes aujourd'hui sont en cours et vont se poursuivre notamment dans le domaine du marché du travail (…) la France avance et se reforme avec volonté et détermination". Des déclarations qu'il devra assumer devant sa majorité une fois de retour en France.

À LIRE AUSSI

Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
La Chine devient la première puissance économique mondiale
Pour la première fois en 142 ans, les Etats-Unis ont perdu leur place de première puissance économique mondiale au profit de la Chine. La différence entre les deux pay...
09 décembre 2014 - 12:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.