Manuel Valls évoque la réforme de l'islam de France à Strasbourg

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 mars 2015 - 15:47
Mis à jour le 04 mars 2015 - 09:45
Image
Manuel Valls à la grande mosquée de Strasbourg, mardi 3 mars.
Crédits
©Vincent Kessier/Reuters
Manuel Valls à la Grande mosquée de Strasbourg, mardi 3.
©Vincent Kessier/Reuters
Alors que le gouvernement vient de lancer une réforme de la représentation des musulmans et de la formation des imams en France, Manuel Valls était ce mardi matin en visite à Strasbourg pour parler de ses propositions.

Sa visite était attendue. Le Premier ministre s'est rendu ce mardi matin à Strasbourg (Bas-Rhin), capitale européenne et pôle des sciences des religions, pour parler de la réforme de l'islam de France. Après une visite à la Grande mosquée de la capitale alsacienne, le chef du gouvernement a rencontré les étudiants et les enseignants du diplôme "Droit, société et pluralité des religions".

Créé en 2011, ce cursus vise à former les personnels religieux, dont les imams, ainsi que des responsables de la politique de la ville. Le gouvernement souhaite ainsi développer ce type de diplômes afin d'atteindre une douzaine d'établissements de formation d'ici à la fin de l'année. Le chef du gouvernement, accompagné du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, s'est ensuite exprimé à l'université de Strasbourg. 

Lors de ces rencontres, le Premier ministre a dit vouloir combattre "tout ce qui retarde un islam de France". "C'est là le grand défi auquel nous devons faire face", a-t-il déclaré. Parmi les priorités: la question du financement. S’"il n’y a pas de recette miracle (), les choses petit à petit se structurent. Des mosquées plus grandes, plus dignes, se sont construites", a-t-il souligné.

Pour s'attaquer à cette question, le chef du gouvernement a assuré que l'Etat souhaitait mettre les moyens nécessaires. Pour lui, "il y a en France toutes les énergies et les ressources nécessaires au développement de l'Islam".

Face aux craintes de la communauté musulmane, le chef du gouvernement s'est également voulu rassurant. "L'Etat ne s'occupera pas de théologie. Il n'y aura pas de loi, il n'y aura pas de décret, il n'y aura pas de circulaire pour dire ce que doit être l'islam", a-t-il affirmé. Pour le président de la Grande mosquée de Strasbourg, Ali El Jarroudi, cette rencontre est "très favorable pour la communauté musulmane. Il y a eu beaucoup de propositions. On verra si cela se concrétise mais je suis confiant. Mais déjà, venir chez nous, ce n'est pas anodin, c'est montrer l'intérêt pour un islam modéré du juste milieu", a-t-il déclaré.

La montée des extrêmes a également été abordée lors de cette visite. Alors que le Front national est en bonne position pour les élections départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars prochains, Manuel Valls a pointé du doigt les idées défendues par l'extrême droite. "Au fond, ces deux extrémismes se nourrissent l'un et l'autre et représentent un danger majeur pour notre démocratie, notre société et notre vivre ensemble", a-t-il déclaré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve.
Islam de France :le gouvernement lance un plan de réforme pour "favoriser le dialogue"
Bernard Cazeneuve a présenté au Conseil des ministres de ce mercredi sont plan de réforme de l'islam de France. Au menu: la création d'une nouvelle "instance de dialog...
25 février 2015 - 16:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.