Manuel Valls l'impopulaire, Alain Juppé le présidentiable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 21:39
Image
Manuel Valls et Alain Juppé.
Crédits
©Mehdi Fedouach/AFP
Alain Juppé continue de survoler les sondages tandis que Manuel Valls paie l'addition de la loi Travail.
©Mehdi Fedouach/AFP
Alors qu'un sondage publié lundi fait de Manuel Valls le Premier ministre le plus impopulaire depuis 20 ans, Alain Juppé reste le politique préféré des Français. Une autre étude affirme par ailleurs que près de la moitié des Français jugent que le maire de Bordeaux ferait "un bon président".

Manuel Valls atteint un record d'impopularité en juin, avec 20% (-5) de jugements favorables sur son action, tandis que Nicolas Sarkozy (+5) réduit l'écart avec Alain Juppé en vue de la primaire à droite, selon le baromètre Ipsos/Le Point publié lundi 20.

Avec 16% (-2 points en un mois) d'avis favorables, François Hollande reste stable auprès des sympathisants PS (43%), mais recule auprès de ceux du Front de gauche (14%, -5) et d'EELV (17%, -11).

Quant à Manuel Valls, jamais un Premier ministre n'avait obtenu si peu de jugements positifs depuis la création de ce baromètre en 1996, et autant de jugements négatifs (77%) depuis Alain Juppé (73%) en novembre 1996.

Depuis février et la présentation de la loi Travail, la cote de Manuel Valls a chuté de 15 points. Le chef du gouvernement bascule dans l'impopularité auprès des sympathisants du PS (53% d'avis défavorables, +7) et plonge auprès de ceux du Front de gauche (90% d'avis négatifs, +7) et d'Europe Ecologie-Les Verts (83%, +12).

S'il reste très impopulaire à droite (83% des proches des Républicains sont défavorables à son action, +7), sa volonté de ne pas céder sur la loi Travail séduit au centre, avec 32% (+6) d'avis positifs auprès des proches du MoDem et 28% (+10) auprès de ceux de l'UDI.

Mauvaise passe également pour le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui perd six points à 38% au classement des personnalités.

A droite, Alain Juppé (49%, -3) reste celui qui recueille le plus d'avis favorables, mais Nicolas Sarkozy (+5) regagne du terrain à 31%. Parmi les autres candidats à la primaire, François Fillon est stable à 38% et Bruno Le Maire perd deux points à 29%. Auprès des seuls proches de LR, Alain Juppé (70%, -3) et Nicolas Sarkozy (68%, +6) sont désormais au coude à coude, devant François Fillon (65%, +3).

François Bayrou perd deux points à 39%, Jean-Luc Mélenchon un à 33% et Marine Le Pen en gagne trois à 25%. (Enquête réalisée par téléphone les 17 et 18 juin, auprès de 959 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

Malgré ce léger recul de popularité, Alain Juppé reste toujours les présidentiables préférés des Français selon un sondage Viavoice réalisé pour Libération et également diffusé ce lundi.

Le maire de Bordeaux fait toujours la course en tête pour 2017, 49% des Français estimant que l'ancien Premier ministre ferait "un bon président", loin devant François Fillon et Emmanuel Macron. Alain Juppé progresse dans cette étude de 4 points en un mois, François Fillon de 3 points, atteignant 32%, tandis que le ministre de l'Economie en perd 5, chutant à 29% d'opinions favorables.

Selon cette enquête, 24% des Français jugent que Nicolas Sarkozy (+3 points) serait "un bon président de la République", et autant pensent de même de Marine Le Pen (-1). François Bayrou (27%) et Bruno Le Maire (25%) se classent respectivement troisième et quatrième parmi les personnalités de la droite et du centre.

François Hollande arrive en dernière position avec seulement 11% (inchangé). Parmi les personnalités classées à gauche, le Premier ministre Manuel Valls arrive en 4e position avec 20% (-2), derrière Emmanuel Macron, Nicolas Hulot (24%, +5 points) et Martine Aubry (22%, +1). (Sondage réalisé en ligne du 10 au 13 juin sur un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas). 

 

À LIRE AUSSI

Image
Juppé-Politique-lr
Présidentielle : Juppé estime que sa candidature n'est pas "une ambition personnelle"
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, dit "incarner" une "candidature qui n’est ni celle du témoignage, ni celle de l’ambition personnelle, ni celle de la ...
17 juin 2016 - 22:24
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Sondage : la cote de confiance de Valls et d'Hollande s'effondre en juin
François Hollande et Manuel Valls subissent une baisse importante de leur cote de confiance en jui. C'est ce qu'il ressort d'un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi.L...
14 juin 2016 - 22:01
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Primaire à droite : sur son site, Nicolas Sarkozy appelle aux parrainages
Alors que Nicolas Sarkozy refuse de se déclarer officiellement candidat à la primaire de la droite, il a lancé un appel aux parrainages sur la page d'accueil de son si...
16 juin 2016 - 10:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.