Manuel Valls propose d'inscrire Eric Woerth au "Prix d'humour politique"

Auteur(s)
MM
Publié le 16 juillet 2015 - 11:29
Image
Manuels Valls à l'Assemblée.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Manuel Valls a proposé Eric Woerth pour le "Prix de l'humour politique".
©Charles Platiau/Reuters
Alors que les députés votaient le plan de sauvetage de la Grèce mercredi 15, Manuel Valls s'est permis une pique à l'encontre d'Eric Woerth. Le député de l'Oise avait jugé que l'influence de Nicolas Sarkozy avait été nécessaire pour trouver un compromis entre la Grèce et ses créanciers lundi 13.

Eric Woerth va-t-il succéder à Nicolas Sarkozy comme grand vainqueur du "Prix de l'humour politique"? En tout cas, Manuel Valls, et les députés du groupe PS à l'Assemblée nationale, y croient fermement.

En effet, lundi 13, le député du parti Les Républicains de l'Oise avait déclaré, sur BFM-TV, que si les négociations entre la Grèce et ses créanciers avaient finalement abouti à un accord, c'était notamment parce que " l’appel de Nicolas Sarkozy n’est pas resté lettre morte (...) Un ancien président de la République française est important. Il souhaitait un compromis, c’est ce que nous allons avoir".

Rapidement moquée par ses adversaires politiques, cette sortie d'Eric Woerth avait même fait l'objet d'un hasthag populaire sur Twitter: #CestUnPeuGraceASarkozy.

Alors qu'un vote sur le plan d'aide à la Grèce se tenait mercredi 15 à l'Assemblée nationale, Manuel Valls en a profité pour tacler le député de l'Oise. "J'ai cru comprendre que vous gratifiez le président de votre formation politique de l'accord qui a eu lieu dimanche [...] Cela a incontestablement fait sourire, et vous inscrit pour le prix de l'humour dans quelques mois. Ce n'est pas moi qui le donne, je vais essayer d'y participer à ma manière", lui a adressé, goguenard, le Premier ministre.

Cette saillie de Manuel Valls a suscité l'hilarité et les applaudissements dans les bancs de la gauche mais aussi de la droite dont Eric Woerth.

"Quand le président joue pleinement son rôle, assume, (...) on oublie à ce moment là qu'on est un opposant et on salue une victoire", l'a-t-il enfin enjoint sur un ton plus sérieux.

(Voir ci-dessous de la pique de Manuel Valls à Eric Woerth diffusée par le Lab d'Europe-1):

Manuel Valls promet le prix humour et politique... par LeLab_E1

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.