Manuel Valls va annoncer sa candidature à la mairie de Barcelone

Manuel Valls va annoncer sa candidature à la mairie de Barcelone

Publié le :

Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:48

Mise à jour :

Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:48
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

En quête de rebond politique, Manuel Valls devrait annoncer mardi sa candidature à la mairie de Barcelone, un pari risqué pour le député de 56 ans.

Elle ne faisait guère de doute, il manquait juste la date. Manuel Valls devrait prochainement déclaré sa candidature à la mairie de Barcelone en Espagne où il avait notamment été approché par le parti de centre-droit Ciudadanos.

"L'ex-Premier ministre de la République française Manuel Valls annoncera le 25 septembre quelle sera sa position par rapport aux élections municipales qui auront lieu à Barcelone en mai 2019", indique un communiqué transmis vendredi par son entourage, après un tweet énigmatique de Manuel Valls montrant une photo de ses pieds sous l'inscription "Barcelona...".

Le député, qui commence à constituer son équipe de campagne, s'est déjà entouré, selon ses proches, de l'éminent consultant politique Xavier Roig, ancien bras droit du maire socialiste de Barcelone Pasqual Maragall. Mais en se lançant à l'assaut de la mairie de sa ville natale face à l'actuelle maire de gauche Ada Colau, Manuel Valls, qui souhaite mener une candidature allant au-delà d'un seul parti, tente un pari risqué.

Lire aussi - Municipales à Barcelone: Valls "devrait démissionner" de l'Assemblée, pour Mme Rabault

L'ancien chef du gouvernement (2014-2016), né espagnol mais naturalisé français, aime rappeler qu'il a grandi à Barcelone. Depuis l'automne il multiplie les voyages en Espagne et a participé à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme.

En France, Manuel Valls avait annoncé en juin 2017 qu'il quittait le Parti socialiste. Il siège comme député apparenté du groupe La République en marche (LREM), du président Emmanuel Macron.

Valérie Rabault, cheffe de file des députés socialistes à l'Assemblée nationale, a estimé dimanche 16 "qu'on ne peut pas être élu de la République française et en même temps, mener une campagne à Barcelone". Il " devrait démissionner" de son poste de député, a-t-elle souligné.

Depuis 2015, Ada Colau dirige la mairie de Barcelone. Lors des dernières élections municipales, elle était tête de liste de "Barcelone en commun", parti de gauche radicale et écologiste, soutenu par Podemos.

Voir:

Manuel Valls pourrait se présenter à la mairie de Barcelone

Mairie de Barcelone: Valls n'a pas pris sa décision mais "regarde ça de près"

Manuel Valls devrait annoncer mardi sa candidature à la mairie de Barcelone.


Commentaires

-