Marche républicaine: des représentants du monde entier sont attendus à Paris

L'Histoire est en marche

Marche républicaine: des représentants du monde entier sont attendus à Paris

Publié le :

Dimanche 11 Janvier 2015 - 12:08

Mise à jour :

Dimanche 11 Janvier 2015 - 20:55
Les dirigeants politiques, syndicaux et religieux français défileront ce dimanche à Paris aux côtés de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers. Une marche qui s'annonce historique.
©Capture d'écran ITélé
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Le monde marche aux côtés de la France pour défendre la liberté d'expression, ce dimanche à Paris. Aux côtés de François Hollande, dont la présence dans une manifestation est déjà exceptionnelle, de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers seront présents. Ainsi que la quasi-totalité des représentants politiques, syndicaux et religieux français.

Presque tous les dirigeants européens seront présents. La chancelière d'Allemagne Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron, le président du Conseil italien Matteo Renzi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, mais aussi les Premiers ministres danois, belge, néerlandais, turc, hongrois, ainsi que le président ukrainien Petro Porochenko. La liste est non-exhaustive et comprend également le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen Martin Schulz et le président du Conseil européen Donald Tusk.

Dans le premier carré, le président de la République et son Premier ministre Manuel Valls seront également entourés du président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta et du chef d'Etat du Niger Mahamadou Issoufou, dont les pays sont confrontés au terrorisme islamique.

Seront également présents leur homologue gabonais Ali Bongo, le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa, le roi de Jordanie Abdallah II et Adballah Bin Zayed, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que le président palestinien Mahmoud Abbas ont également annoncé leur participation à la marche.

La totalité, ou presque, du spectre politique et syndical français sera également représenté lors de cette grande mobilisation citoyenne. Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Christophe Cambadélis (PS), Jean-Christophe Lagarde (UDI), François Bayrou (Modem), Emmanuelle Cosse (EELV), Jean-Luc Mélenchon (PG), Laurent Berger (CFDT)… la liste est trop longue pour pouvoir être exhaustive.

Il n'y a guère que le Front national, dont la présidente a appelé à manifester ailleurs qu'à Paris, qui ne sera pas représenté, du moins officiellement.

 

François hollande a officialisé dès vendredi 9 sa présence dans le cortège de la marche républicaine.


Commentaires

-